Champagne-Bourgogne
Le 25/07/11

Les sociétaires confiants souscrivent en nombre aux CCA 

Du 8 juin au 2 juillet dernier, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a émis pour la première fois des certificats coopératifs d’associé (CCA). Le succès de l’opération témoigne de l’attachement des sociétaires au développement de leur Caisse régionale.

Les sociétaires confiants souscrivent en nombre aux CCA

L’appel à souscription lancé par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne au mois de juin dernier a rencontré un vif succès, la demande s’élevant à 170 % de la somme projetée initialement. Pour y répondre, la Caisse régionale a accru de 15 %  le nombre de certificats émis ce qui lui a permis de lever près de 74 millions d’euros en 23 705 souscriptions (soit une moyenne de 3 100 euros environ par souscription).

Poursuivre la politique d’accompagnement des territoires

Dans la droite ligne du projet d’entreprise de la Caisse régionale, "horizon 2015", lancé le 26 mai dernier, la souscription des CCA renforce les fonds propres de la banque, assure le développement des territoires (par exemple, récemment avec le soutien à la candidature des « climats » de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco), tout en finançant ses actions : formation, modernisation des outils informatiques, nouvelles agences...

Pour François Macé, directeur général de la Caisse régionale, avec cette opération de souscription dénommée « Réussir ensemble », l’objectif fixé par le nouveau projet d’entreprise est atteint. « Élus,  collaborateurs du réseau et des sites ont travaillé main dans la main pour aller ensemble chercher des moyens supplémentaires et construire le Crédit Agricole Champagne Bourgogne de demain. Nous avons démontré la pertinence de notre positionnement, nous sommes bien la banque numéro un sur notre territoire ! Leader et néanmoins animés de nobles sentiments, nous sommes farouchement attachés à la notion de banque utile et de proximité. Les CCA nous ont permis de récompenser la fidélité de nos sociétaires, c’est un juste retour des choses dans la droite ligne du mutualisme. »

Reflet de la performance de la caisse

« Le CCA est un titre spécifique au monde coopératif », explique Hervé Delage, directeur à la Caisse régionale de Champagne-Bourgogne. « Il donne lieu au versement d’un dividende annuel et se revalorise chaque semestre, en fonction d’un modèle commun à toutes les Caisses : à 70 % en fonction de la valeur patrimoniale de la Caisse et à 30 %  en fonction de ses résultats financiers. » Si la valeur du CCA ne dépend pas de l’offre et de la demande comme pour les actions, « le porteur peut l’acheter ou le vendre au prix indicatif de référence », souligne Hervé Delage. Les ordres sont horodatés et, une fois par mois, la Caisse régionale exécute les transactions.

Ce produit d’investissement, uniquement ouvert aux sociétaires personnes physiques de moins de 75 ans, est un titre sans droit de vote qui est valorisé en fonction des résultats et réserves de la Caisse régionale. En associant étroitement les clients de la banque à ses résultats, les CCA sont une raison supplémentaire de devenir sociétaire et un bon outil de développement de l’esprit mutualiste.

© creditagricole.info / Juillet 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.