Normandie
Le 13/07/11

Un nouveau centre de vie à Caen 

Initié en 2005 par la mairie de Caen, le projet des Rives de l’Orne accueillera en 2013 un centre commercial, un pôle d’affaires et 220 logements. Le Crédit Agricole Normandie s'associe au financement de ce nouveau complexe qui rééquilibrera l’agglomération vers l’est et le sud de la ville.

Le Crédit Agricole insuffle un nouveau centre de vie à Caen
Le complexe rassemble une situation parfaite, près de la gare et du périphérique, une architecture séduisante et de très bonnes qualités environnementales.

En 2013, le projet des Rives de l’Orne offrira un deuxième centre-ville à Caen. Cet espace mixte accueillera un centre commercial de 21 000 m2 (comprenant un cinéma de 7 000 m2), un pôle d’affaires de 25 000 m2, un hôtel de 90 chambres et 220 logements. Imaginé en 2005 par la ville et conçu par les promoteurs Safaur et Apsys, ce complexe développé avec des entreprises locales a nécessité un investissement de 200 millions d’euros.

Tous les métiers de la banque mobilisés

Le projet  a été largement soutenu par le Crédit Agricole Normandie « Nous avons accompagné les entreprises locales en mobilisant tous nos métiers : l’enjeu économique est très important », explique Thierry Poncet, chargé d’affaires à la promotion immobilière du Crédit Agricole Normandie. La Caisse régionale est ainsi partenaire financier à hauteur de 40 %. Actionnaire, elle a investi dans la société SAS Rive droite, qui a construit et commercialise le pôle d’affaires, et a acheté des murs commerciaux qu’elle louera ensuite sous la forme de boutiques. Enfin, elle ouvrira une agence bancaire dans le centre commercial.

Des résultats prometteurs

« Le complexe rassemble une situation parfaite, près de la gare et du périphérique, une architecture séduisante et de très bonnes qualités environnementales, avec des bâtiments haute qualité environnementale et très haute performance énergétique », résume Thierry Poncet. Résultat : à deux ans de l’ouverture du complexe, 75 % des logements, 60 % des bureaux et  50 % des fonds de commerce ont déjà été vendus.

© creditagricole.info / Juillet 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.