Fédération nationale CA
Le 15/07/11

Le point sur la criminalité bancaire 

En mai dernier, la Fédération nationale du Crédit Agricole a organisé une journée sur le thème de la délinquance bancaire. État des lieux des nouvelles formes de la criminalité bancaire.

criminalité bancaire

Aujourd’hui, la criminalité bancaire recouvre les vols à main armée, les vols avec violence, les atteintes aux coffres et aux DAB, les faux ordres de virement, les cartes bancaires contrefaites, et de plus en plus, la cybercriminalité (hameçonnage, fraude à la carte bancaire…).  

Des chiffres en baisse

Les chiffres de ces infractions sont en baisse du fait du perfectionnement des systèmes de sécurité et du peu d’argent disponible désormais en guichet. Les malfaiteurs se tournent donc vers des cibles plus faciles comme les commerces de proximité, qui ne sont pas bien protégés et ont plus de liquidités (bureaux de tabac, boulangeries…).

Une délinquance opportuniste et de proximité

Les auteurs de ces violences sont de plus en plus jeunes, déterminés et violents.  Quant à la nouvelle délinquance, elle est opportuniste et de proximité : on rentre, on se sert et on sort en faisant usage d’une violence exacerbée (voiture-bélier, explosif, tractopelle) et pour des butins de plus en plus faibles.

Pour prévenir les infractions liées à la cybercriminalité, il existe des mesures de protection comme l’éducation du public. En effet, quelques règles simples  – par exemple le fait que la banque ne demande jamais à ses clients par e-mail des informations sur leur compte –,  peuvent éviter de gros soucis.

© creditagricole.info / Juillet 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.