Thème Innovation 
Le 06/07/11

Le Technolab’ met en scène la relation client de demain 

En à peine plus d'un an, le Technolab’ est parvenu à se construire un public et à le fidéliser. Plus qu'une simple vitrine, il est devenu le lieu où s'échangent les bonnes pratiques technologiques et où se met en place la relation client de demain.

Le Technolab’ souffle sa première bougie
90 % des visiteurs du Technolab’ le recommandent à leur entourage, et 94 % le jugent utile pour leur activité.

Ouvert en avril 2010 et réservé aux collaborateurs, le Technolab’ a déjà attiré plus de 2 000 personnes. « Les visites sont organisées par groupe de quinze à vingt collaborateurs venus de France, d'Europe, voire du monde entier », détaille Marc Blanvillain, manager du site. Selon les enquêtes réalisées à l'issue des visites, une note moyenne de 8 sur 10 est attribuée au Technolab’. Mieux, 90 % des visiteurs le recommandent à leur entourage, et 94 % le jugent utile pour leur activité.

Un outil de travail avant tout

L'espace est organisé en trois univers : agence (PLV dynamique, automates de nouvelle génération), commerce (paiement de proximité et à distance, transfert d’argent) et domicile (supports d’accès Internet, nomadisme, etc.). Si Marc Blanvillain reconnaît le rôle de vitrine technologique, il considère avant tout le Technolab’ comme un outil de travail destiné notamment à enrichir la relation client. « Si nombre d'innovations en sont encore au stade de projet, 40 % environ sont déjà exploitées au sein du groupe. Notre objectif est de favoriser l'émergence de nouvelles idées, mais aussi de fédérer et de partager les expériences. Lors de chaque visite, nous distribuons ainsi la liste des entités et des correspondants qui testent telle ou telle solution. »

Offre renouvelée

Exemple d'innovations présentées qui se généralisent aujourd'hui : les flashcodes, les blogs d'agence ou encore l'université clients grâce à laquelle il est possible, à travers un avatar 3D présent dans une salle de conférence virtuelle, de poser toutes les questions que l'on désire sur la banque et l'assurance.
Pour inciter les visiteurs à revenir, le Technolab’ doit évoluer. Les deux tiers des technologies hébergées seront ainsi renouvelés au cours de l'année 2011. Résultat : plus de la moitié de ceux qui sont déjà venus se sont inscrits pour une nouvelle visite.

© creditagricole.info / Juillet 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.