Franche-Comté | Thème Animation du territoire 
Le 01/07/11

Sur la même longueur d'onde 

Les bonnes vibrations des Eurockéennes de Belfort attirent chaque année quelque 80 000 personnes. Réunis par des valeurs communes, le Crédit Agricole de Franche-Comté et le festival de musique rock sont des partenaires historiques.

Le Crédit Agricole et les Eurockéennes, sur la même longueur d'onde
Les Eurockéennes de Belfort sont un événement de portée internationale, qui met en valeur toute la Franche-Comté, en particulier auprès des jeunes.

La 23e édition des Eurockéennes de Belfort aura lieu les 1er, 2 et 3 juillet, avec des concerts d’Arcade Fire, Arctic Monkeys, Motörhead, House of Pain ou encore Tiken Jah Fakoly. Une affiche prestigieuse pour un festival qui ne l’est pas moins. « C’est un événement de portée internationale, qui met en valeur toute notre région, en particulier auprès des jeunes, note Elisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole de Franche-Comté. Beaucoup d’entre eux ne savent pas nous situer sur une carte, mais connaissent les Eurockéennes, qui ont lieu sur une magnifique presqu’île, en plein air. Premier financeur de la région, nous les avons accompagnées en tant que banquier, puis comme grand mécène. »

Un accompagnement adapté pour les personnes handicapées

 « Au départ, en 2001, nous installions des distributeurs et des terminaux cartes bancaires sur le site, précise Blandine Klesse, responsable marketing du Crédit Agricole de Franche-Comté. En 2009, nous sommes devenus grands mécènes car les valeurs du festival correspondent aux nôtres et aujourd’hui nous contribuons à hauteur de 80 000 €. »

Les Eurockéennes se préoccupent, en effet, très concrètement des personnes handicapées : un espace d’accueil et de repos est mis à leur disposition ; des bénévoles peuvent les accompagner si besoin ; des équipements adaptés sont répartis sur le site.  En 2009,  le festival a même accueilli Benda Bilili, un orchestre constitué par des Congolais handicapés. Pour sa part, le Crédit Agricole de Franche-Comté offre une entrée gratuite aux accompagnateurs de personnes aveugles, sourdes ou à mobilité réduite, et son association Heca (Handicap et emploi au Crédit Agricole) est présente sur le stand dédié.

L’insertion des jeunes et la protection de l’environnement

La banque et les Eurockéennes partagent également une même préoccupation pour l’insertion des jeunes. Depuis 2010, le festival a soutenu plusieurs projets de création d’entreprises portés par des jeunes du territoire, en reversant notamment les bénéfices des sandwicheries de partage. Le Crédit Agricole de Franche-Comté a lui contribué à une journée organisée le 28 juin pour l’insertion des jeunes en difficulté.

Une même démarche éco-responsable rassemble la Caisse régionale et le festival. En effet, le développement durable est à l’ordre des festivités avec un dispositif exigeant en matière de tri des déchets (gobelets consignables, poubelles de tri, animations pédagogique etc.). Une belle façon de mêler loisirs et solidarité, dans un cadre enchanteur.

Revivez ces trois jours magiques en vidéo et écoutez l'interview d'Elisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole de Franche-Comté.

© creditagricole.info / Juillet 2011

 

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.