Caisses régionales | Thème Emploi 
Le 21/06/11

Banque d'affaires interrégionale : s'unir pour mieux servir les entreprises 

En mai dernier, les Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et Franche-Comté se sont associés pour créer un pôle de banque d'affaires régional. Objectif : améliorer le service aux entreprises du territoire.

Banque d'affaires interrégionale : s'unir mieux servir les entreprises
Le 13 mai dernier, les dirigeants du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et Franche-Comté ont signé un accord de coopération en présence des représentants des filiales spécialisées.

« On est plus fort à deux que tout seul », résume Ewa Nowicki, la responsable du nouveau pôle de banque d'affaires régional, créé conjointement en Champagne-Bourgogne et en Franche-Comté. Plus fort, pour quoi faire ? « La création de cet établissement répond à la volonté des deux Caisses régionales d’investir plus dans leurs territoires et de mieux accompagner les entreprises locales. Il s'agit aussi de favoriser le jeu collectif. » Les filiales nationales Sodica (spécialisée dans les opérations de fusion-acquisition) et CA-CIB (banque de financement et d’investissement) sont ainsi parties prenantes de la nouvelle entité basée à Dijon. Il en est de même de Carvest créé par les deux Caisses régionales avec les Crédit Agricole Centre-est et Nord Est pour réaliser des opérations de capital développement et de capital transmission.

Un bassin de plus de 5 000 entreprises sur huit départements

Ce pôle concrétise une coopération déjà ancienne, qui a permis, par exemple, aux deux Caisses régionales de co-investir ou de co-financer des projets. La mise en place de cette offre de banque d’affaires régionale, s'adressant aux PME comme aux grandes entreprises et s'appuyant sur une équipe pluridisciplinaire d'experts, va pousser plus loin ces synergies.

Réunir leurs deux bilans renforce également la capacité d’intervention des Caisses régionales, en capital et en financement. « Pour nombre de nos clients, qui souhaitent se développer par croissance externe, le fait que nos deux Caisses régionales, une fois réunies, couvrent un bassin de plus de 5 000 entreprises sur huit départements et à moins de 200 kilomètres, est également un argument de poids », précise Ewa Novicki. Le nouvel ensemble permettra, en outre, d’échanger sur le développement de nos territoires et de partager de bonnes pratiques. »

Ce travail sera particulièrement utile dans l'agroalimentaire, domaine d'expertise des deux partenaires et secteur d'activité appelé à connaître demain d'importantes transformations, en particulier pour des raisons sanitaires.

© credit-agricole.info / Juin 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.