Thème Innovation 
Le 15/06/11

La révolution du paiement sans contact 

Projets publics, partenariats privés, recherches et expérimentations se multiplient autour des nouvelles technologies pour proposer, demain, la ou les meilleures solutions de paiement sans contact, simple et parfaitement sécurisé.

Paiement sans contact
Le paiement sans contact par carte bancaire, testé notamment par les Crédit Agricole de Normandie et Provence Côte d'Azur, devrait être déployé au plan national en 2012.

Grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), des ondes radio de courte portée émises par une carte bancaire, un téléphone mobile, une montre transmettent au terminal de paiement du commerçant – ou à une borne dédiée à un autre emploi – les informations nécessaires à la transaction… et le tour est joué !

Simplissime à l’usage, le paiement sans contact par carte bancaire, testé notamment par les Crédit Agricole Normandie et Provence Côte d'Azur, devrait être déployé au plan national en 2012.

Mobile et carte sans contact

Son alter ego sur téléphone mobile est expérimenté à grande échelle par la ville de Nice depuis mai 2010. « Plus complexe à mettre en place car de nombreux acteurs sont en jeu, dont les opérateurs de télécommunication », selon Fabienne Petit, responsable des moyens de paiement à Crédit Agricole SA, il est néanmoins promis à un bel avenir. « Le téléphone mobile est au cœur des innovations de la prochaine décennie car il est devenu une clé de voûte des pratiques sociales. Mais cela n’empêchera pas la carte sans contact de trouver elle aussi son marché, notamment dans la vie universitaire ou les transports urbains », analyse Jean-Marc Vauguier, directeur du pôle de compétitivité Transactions électroniques sécurisées.   

Paiement sans contact biométrique

En facilitant à bien des égards notre quotidien, les nouvelles technologies saturent pourtant nos mémoires de logins, mots de passe et autres codes d’accès. Partant de ce constat, un projet en partenariat multibancaire baptisé, « Natural security », explore la possibilité d’un paiement sans contact biométrique reposant sur un système d’authentification par l’empreinte digitale et/ou le réseau veineux propre à chaque individu. Futuriste ? Pas tant que cela, puisque le concept fera l’objet dès 2012 d’un test pilote à Angoulême, avec la participation du Crédit Agricole Charente-Périgord.

© credit-agricole.info / Juin 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.