Thème Innovation 
Le 15/06/11

Des distributeurs automatiquement vôtres 

En 2011, le réseau du Crédit Agricole s’équipe progressivement de nouveaux distributeurs automatiques de billets (Dab) et guichets automatiques de banque (Gab). Leur vocation ? S’ouvrir aux services non bancaires et à la communication.

Des distributeurs automatiquement vôtres
À terme, les nouveaux distributeurs automatiques feront également place aux offres et aux services des partenaires, pour l’achat de titres de transport par exemple, ou le règlement de factures énergétiques.

En 2010, les Caisses régionales de Crédit Agricole et leurs filiales comptaient 12 591 Dab et Gab pour 364,9 millions d’opérations de retraits effectuées – contre 12 523 pour 363,65 millions en 2009. Comment mieux profiter de ce vaste réseau pour proposer plus encore de services aux porteurs de cartes bancaires, clients et non clients ? C’est l’ambition qui a guidé la création des nouveaux automates testés en avant-première par LCL à Nanterre et à Paris depuis avril 2011.   

Un bouquet de services non bancaires

Au-delà des classiques opérations bancaires de retrait, de dépôt et de virement, les nouvelles machines multifonctions – inspirées de bonnes pratiques suisses, espagnoles, portugaises ou encore canadiennes – donnent accès à un bouquet de services non bancaires : billetterie de spectacles, rechargement de cartes prépayées pour téléphone portable... À terme, elles feront également place aux offres et aux services des partenaires, pour l’achat de titres de transport par exemple, ou le règlement de factures énergétiques. Communicants, les écrans tactiles des néo-Dab et Gab viendront aussi relayer les campagnes commerciales et les messages multimédia personnalisés de la banque à leurs clients. 

© credit-agricole.info / Juin 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.