Pyrénées Gascogne | Thème Logement 
Le 09/06/11

Main dans la main pour un projet social en béton 

En plein cœur de Pau, une résidence de sept étages accueillera l'an prochain des jeunes déficients mentaux et des travailleurs valides. Cette initiative portée par Vivre en ville, une association locale, reçoit le soutien du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne via l'association Crédit Agricole Solidarité et Développement à hauteur de 42 000 euros.

Main dans la main pour projet social en béton
Parents d'adultes handicapés futurs locataires, responsables du foyer de jeunes travailleurs, bailleur social, architecte, banquiers ont fait œuvre commune pour construire une résidence.

Grâce au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, un beau projet social sort de terre Boulevard Alsace-Lorraine, en plein cœur de Pau. En effet, la Caisse régionale via Crédit Agricole Solidarité et Développement a attribué une aide de 42 000 € pour la construction d’une résidence qui abritera des jeunes – 15 handicapés mentaux et 22 travailleurs valides – au printemps 2012. La mixité des publics confère à ce projet un caractère exemplaire.

L'accompagnement social est notre priorité

Le partenariat noué pour mener à bien ce projet est lui aussi inédit. À l’origine du projet, l'association de parents de jeunes adultes déficients intellectuels Vivre en ville. Celle-ci a fait appel au bailleur social Alliance habitat pour la construction des murs, et à Habitat jeunes Pau Pyrénées, un ancien foyer des jeunes travailleurs, pour louer avec elle la résidence.

« Ce qui nous a séduits, c'est l'intégration sociale entre les jeunes en voie d'installation et les jeunes adultes handicapés. L'accompagnement social est désormais notre priorité », précise Alexandre Tisnerat, responsable des agences du Crédit Agricole de l'agglomération paloise.

Participer pleinement à la vie de la cité

Vivre en ville souhaite ainsi répondre à l’aspiration d’autonomie exprimée par les jeunes adultes handicapés. Chacun disposera de son studio et, se trouvant à proximité des commerces et des moyens de transports, pourra participer pleinement à la vie de la cité. Les locataires, qui auront entre 23 et 30 ans, paieront leur loyer. Cette initiative est un grand pas pour faire évoluer le regard de la société sur le handicap.

© credit-agricole.info / Juin 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.