Languedoc | Thème Agriculture 
Le 07/06/11

Médithau : des huîtres à rosir de plaisir 

Dans l'Hérault aussi, on élève des huîtres et des moules. Au bord de l’étang de Thau, Médithau, une entreprise à la pointe de l’innovation, fait rimer qualité avec inventivité.

Huître rose « spéciale Tabouriech »
L'huître « spéciale Tabouriech » - rosée et généreuse - est désormais servie chez les plus grands chefs étoilés du monde entier.

En Méditerranée, pas de marée, déplorait Florent Tabouriech, à la tête de Médithau, une PME spécialisée dans l’élevage et la distribution d’huîtres et de moules. En 1986, ce « professeur Tournesol » se met à rêver d'y recréer artificiellement le phénomène des marées. L’idée géniale est simple : relever régulièrement les cordes sur lesquelles sont collées les huîtres afin de les mettre hors de l’eau. Florent Tarbouriech fait alors le choix d’un système mécanique qui remonte les cordes grâce à l’énergie solaire accumulée par des panneaux photovoltaïques.

La Caisse régionale a financé plus de 50 % des investissements de Médithau

« Une volonté d’innovation dans le respect de l’environnement », résume Damien Brouillet, expert agricole au Crédit Agricole Languedoc. Séduite par son dynamisme, la Caisse régionale accompagne l’entreprise dans ses projets de développement depuis ses débuts en 1986.

Médithau, qui compte 40 salariés pour un chiffre d'affaires de 8 millions d’euros, a investi 4 millions d'euros entre 2007 et 2010. La Caisse régionale en a financé 2,6 millions. Un investissement gagnant pour la PME qui obtient des huîtres de meilleure qualité et une plus grande valeur ajoutée. L’exondation –  l’opération de sortie de l’eau – améliore la dureté et la propreté des coquilles et les teinte d’une belle couleur rosée. Ce procédé a donné naissance à une huître haut de gamme : la « spéciale Tabouriech » désormais servie chez les plus grands chefs étoilés du monde entier.

Une entreprise soucieuse du développement durable

Médithau s’est engagée dans la qualité mais aussi dans la sécurité alimentaire. Résultat ? La PME fut la première entreprise conchylicole française à obtenir la certification ISO 9001/2000 en 2007.

Elle est soucieuse du développement durable – elle a notamment investi dans le traitement de ses eaux de lavage et la valorisation de ses déchets – mais aussi du bien-être de ses salariés. La dernière invention de Florent Tarbouriech, également financée par le Crédit Agricole, est une machine à coller les huîtres qui permettra d’améliorer les conditions de travail de ses employés. « Un bel exemple de réussite régionale », se félicite Damien Brouillet.

© credit-agricole.info / Juin 2011

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.