Caisses régionales
Le 03/06/11

La galerie des batailles de Richelieu prend un coup de jeune 

Au début du XVIIe siècle, le cardinal de Richelieu célébrait ses victoires militaires en les faisant représenter sur vingt tableaux monumentaux. Douze d’entre eux, dont trois ont été restaurés avec le soutien du Crédit Agricole, sont présentés pour la première fois au public du 12 mars au 13 juin, lors de l’exposition « Richelieu à Richelieu ».

Les batailles de Richelieu s’offrent un coup de jeune
Les Caisses régionales Centre Loire et de la Touraine et du Poitou ont financé, avec la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, la restauration de trois tableaux de l’ancienne galerie des batailles du château de Richelieu.

Les musées des Beaux-Arts d’Orléans et de Tours et la ville de Richelieu (Indre-et-Loire) se sont associés pour concevoir et organiser trois expositions simultanées consacrées aux anciens décors et collections du château de Richelieu, détruit au XIXe siècle. À cette occasion, douze des vingt toiles qui ornaient la galerie des batailles de la demeure du cardinal de Louis XIII ont été sorties des réserves de Versailles où elles étaient conservées. En raison de leur mauvais état, neuf ont fait l’objet d’une restauration importante.

Des subventions et un appel aux mécènes

En partenariat avec la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France,  les Caisses régionales de la Touraine et du Poitou et Centre Loire ont financé la restauration de trois œuvres picturales.

« Le Crédit Agricole a attribué 60 000 euros et fait appel à des clients mécènes pour les tableaux La Capitulation de Privas et La Paix de Nîmes », confie Sandrine Guilloteau, responsable communication à la Caisse régionale de la Touraine et du Poitou.

Restituer aux habitants un pan de leur histoire

La Fondation a également alloué 10 000 euros pour restaurer Le Combat de Castelnaudary, dont la moitié a été financée par la Caisse régionale Centre Loire. « La restauration de cette œuvre picturale majeure souligne notre volonté d'accompagner des projets culturels locaux», précise Philippe Moisson, responsable des initiatives locales à la Caisse régionale.

À l’issue de l'exposition, le château de Versailles a consenti au dépôt permanent des douze œuvres dans les trois musées organisateurs. « En revenant vivre dans leur pays d’origine, elles restituent aux habitants un pan de leur histoire », conclut Sandrine Guilloteau.

© credit-agricole.info / Juin 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.