Provence Côte d'Azur | Thème Développement économique 
Le 31/05/11

Florisud, la fine fleur de l’innovation varoise 

Florisud regroupe des producteurs et des acteurs de la filière fleurs coupées, bien décidés à résister aux assauts horticoles de la concurrence. Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, membre fondateur du pôle, les soutient avec ferveur.

Florisud, la fleur de l’innovation varoise
En gage de qualité, Florisud a créé la marque Hortisud portée par douze espèces dont la rose, l’anémone et la pivoine. Crédits photo : Florisud.

 « Face à la concurrence des Pays-Bas et des pays à faibles coûts de production, tels le Kenya ou l’Équateur,  les professionnels du Var ont uni leurs forces au sein de Florisud », explique Alain Borello, vice-président du Crédit Agricole de Provence Côte d’Azur. Ce groupement qui œuvre pour la promotion de la filière, et dont la Caisse régionale est partenaire, rassemble 169 producteurs – sur les 590 exploitations que compte le département –, des organismes professionnels ou institutionnels, des centres de formation, de recherche…

Des aides directes sous forme de partenariats

La Caisse régionale est très présente dans la filière fleurs coupées, tant humainement, puisque de nombreux élus de ses caisses locales sont producteurs ou acteurs de l’horticulture, que par le large panel de financements proposés. À cela s’ajoutent les partenariats, pour une enveloppe annuelle de 20 000 euros, et les actions menées par les Caisses locales.

D’autre part, en association avec les collectivités locales, la Caisse régionale finance des projets durables comme le système de chauffage de serres innovant (Rerec) : ce programme permettra de dégager de l'énergie en récupérant les calories de l’eau distribuée par la société du canal de Provence.

La qualité et la recherche, deux armes contre la concurrence

« En réponse à la concurrence, notre différence réside dans la qualité de nos produits et dans nos bonnes pratiques socio-environnementales », précise Gilles Rus, directeur du développement de Florisud. Ainsi, le groupement a su imposer sa marque Hortisud reconnue comme un gage de qualité par la profession. « Nous misons aussi beaucoup sur la recherche », ajoute Gilles Rus. La démarche porte ses fruits puisque Florisud a obtenu en 2010 le label public valorisant l'innovation Grappe d’entreprises.

© credit-agricole.info / Juin 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.