Nord Est | Thème Animation du territoire 
Le 26/05/11

Reims : il est revenu le temps des cathédrales 

Une spectaculaire mise en lumière, des expositions, des spectacles de rues, des concerts… : les festivités des 800 ans de cathédrale de Reims offrent un fabuleux programme. Pour financer cette fête au rayonnement international, la ville de Reims s’est appuyée sur un bâtisseur des temps modernes, le Crédit Agricole du Nord Est.

Reims : il est revenu le temps des cathédrales
De l’agence Libergier du Crédit Agricole, à la nuit tombante, les spectateurs peuvent admirer « Rêve de couleurs », un époustouflant son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale de Reims. Crédit photo : J. Driol.

Joyau de l’architecture gothique, la cathédrale de Reims fête cette année son 800e anniversaire. L’occasion pour la ville de Reims de rendre un hommage à la vieille dame qui a accueilli en son temps non seulement le baptême de Clovis, mais aussi la plupart des sacres des rois de France.

Le programme des 800 ans de la cathédrale est le fruit d’une collaboration entre tous les acteurs du territoire : la ville de Reims, l’État, la région, le département ainsi qu’un club d’entreprises mécènes dont le Crédit Agricole du Nord Est, la seule banque partenaire, est membre.

S’affirmer comme un « bâtisseur »

« Soutenir l’anniversaire des 800 ans de la cathédrale, c’est s’affirmer comme un "bâtisseur" pour la ville de Reims, dans le respect de l’héritage du passé, et avec un regard résolument tourné vers les métamorphoses à venir de la ville », explique Christelle Vaillant, responsable communication externe et événementielle du Crédit Agricole du Nord Est.

Pour l’occasion, l’agence Libergier, située au pied de l’édifice religieux, s’est habillée aux couleurs de l’événement : sur la vitrine, une frise faite de belles photos de la cathédrale met en avant, grâce à des mots-clés, les valeurs du Crédit Agricole du Nord Est.

Un époustouflant son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale

De l’agence, on peut aussi admirer « Rêve de couleurs », un époustouflant son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale, créé par Skertzò, un duo de scénographes français. Ce spectacle de 25 minutes est présenté deux à trois fois par nuit jusqu’au 23 octobre.

Pour célébrer dignement son anniversaire, Notre-Dame de Reims brille de ses plus atours : le 25 juin, seront inaugurés 128 m² de vitraux, conçus par le plasticien allemand Imi Knoebel, qui prendront place autour de ceux de Marc Chagall.

Et pour que la fête soit parfaite, il y a également de la musique : du 16 juin au 20 juillet, les Flâneries musicales de Reims investiront les rues de la ville avec des concerts variés, des spectacles et des expositions.

Resserrer les liens avec la ville et les autres mécènes

Le Crédit Agricole du Nord Est, qui avait déjà participé au financement de la restauration de la statue « Reine de Saba » (située sur la façade nord de la cathédrale), se félicite d’avoir pu à nouveau contribuer au développement culturel de la capitale champenoise.

« Une occasion formidable également de resserrer les liens avec la ville et les autres entreprises mécènes », conclut Christelle Vaillant.

© credit-agricole.info / Mai 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.