Pyrénées Gascogne | Thème Emploi 
Le 25/05/11

Un dispositif d'accueil dédié aux sourds pour briser le silence 

La Caisse régionale Pyrénées Gascogne a mis en place, le 9 mai 2011, un dispositif d’accueil adapté à ses clients sourds et malentendants. La Caisse entend ainsi étendre à sa clientèle handicapée la politique dont bénéficient ses salariés en interne.

Un dispositif d accueil dédié aux sourds
Depuis le 9 mai dernier, les clients sourds de la Caisse régionale Pyrénées Gascogne bénéficient gratuitement de la présence d’un interprète en langue des signes lors de leurs rendez-vous en agence.

Alors que le Crédit Agricole a signé, fin 2010, un accord triennal pour l’intégration et le maintien de l’emploi des handicapés, la Caisse régionale Pyrénées Gascogne a choisi de proposer un nouveau service à ses clients sourds. « Nous bénéficions en interne d'une vraie politique autour du handicap, explique Jean-Louis Guillaud, correspondant handicap au sein du pôle Stratégie et Développement durable de la Caisse régionale. Nous avons souhaité l'étendre à nos clients. »

Langage des signes et site Internet

De quoi s'agit-il ? « Depuis le 9 mai dernier, les clients sourds bénéficient gratuitement de la présence d’un interprète en langue des signes lors de leurs rendez-vous en agence. Un espace spécifique leur est, en outre, consacré sur le site Internet de la Caisse régionale. » Comment ces clients étaient-ils accueillis auparavant ? « Les personnes sourdes osaient rarement faire des démarches. Quand elles le faisaient, c’était avec la Maison des sourds et à leurs frais : nous avons donc décidé de financer cet accompagnement. »

Partenariat et retour d'expérience

Aujourd'hui partenaire de la Caisse régionale, la Maison des sourds lui propose ses interprètes. Elle a également participé à la mise en place du plan de communication et à l'élaboration de l'espace Internet spécifique. Une page Facebook a été conçue pour créer un lien supplémentaire avec les internautes sourds. «  À cet égard, nous sommes redevables aux Caisses régionales Nord de France et Touraine-Poitou, convient Jean-Louis Guillaud. Nous avons bénéficié de leur retour d’expérience. »

Et parce que le handicap est multiple, les 230 automates de la Caisse régionales seront équipés de touches en Braille d’ici à 2013.

© credit-agricole.info / Mai 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.