Toulouse 31 | Thème Emploi 
Le 23/05/11

Innovation : Crédit Agricole Toulouse 31 en "pole position" 

Accroître l’effort de recherche et favoriser la croissance et l’emploi : tels sont les objectifs des pôles de compétitivité mis en place par le gouvernement en 2004. Partenaire de trois d’entre eux, le Crédit Agricole Toulouse 31 contribue au dynamisme économique et technologique de son territoire.

Innovation : Crédit Agricole Toulouse 31 en pole position
Le 22 avril dernier, Crédit Agricole Toulouse 31 a formalisé son engagement avec AgriMip, pôle de compétitivité travaillant dans les secteurs agricole et agro-industriel, en signant une convention de partenariat au nom des Caisses de la Fédération Midi-Pyrénées.

« Notre département a la chance d’être doté de trois pôles de compétitivité [Agrimip Innovation, Cancer Bio Santé et Aerospace Valley]. Il est de notre devoir d’être à leurs côtés alors qu’ils sont méconnus du grand public », explique Gérard Cazals, président de Crédit Agricole Toulouse 31. En les invitant à s’exprimer devant 400 personnes, dans le cadre de son assemblée générale, le 29 mars dernier, elle leur a offert une tribune pour accroître leur notoriété. Mais son investissement va bien plus loin.

Une convention de partenariat

La Caisse régionale a, dès l’origine, soutenu AgriMip Innovation, qui fédère 200 adhérents (entreprises, centres de recherche, organismes de formation….) engagés dans une démarche partenariale d’innovation dans les secteurs agricole et agro-industriel. Dans ce cadre, elle a notamment aidé au développement de l’activité de Nutritis, une entreprise qui transforme des fruits impropres à la vente en fructose naturel utilisable par l’industrie agroalimentaire. Le 22 avril dernier, elle a formalisé son engagement avec AgriMip en signant une convention de partenariat au nom des Caisses de la Fédération Midi-Pyrénées (qui regroupe les Caisses de Crédit Agricole de Nord Midi-Pyrénées, Pyrénées Gascogne, Sud Méditerranée et Crédit Agricole Toulouse 31). Objectifs ? Garantir un financement des besoins de crédit à court terme des projets labellisés des adhérents, en attente de subventions publiques.

Trouver des financements pour les chercheurs

Naturellement, Crédit Agricole Toulouse 31 s’implique aussi dans Aerospace Valley, pôle mondial de l’aéronautique. Ce dernier fournit 120 000 emplois industriels dans la région et mobilise 8 500 chercheurs.

La Caisse régionale a, par ailleurs, intégré le club des investisseurs de Cancer Bio Santé, qui a pour vocation de permettre à des scientifiques de trouver des financements. Le club a, par exemple, soutenu Vectalys, une PME développant une nouvelle génération de modèles cellulaires.

« En accompagnant des acteurs locaux rassemblés autour de projets innovants, y compris au-delà de nos frontières, nous sommes pleinement dans notre rôle de premier financeur de l’économie régionale », se réjouit Yvon Malard, directeur général de la Caisse régionale.

© credit-agricole.info / Mai 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.