Thème Solidarité 
Le 17/05/11

Haïti : l'action de Crédit Agricole Solidarité et Développement porte ses fruits 

En 2010, Crédit Agricole solidarité et développement (CASD) a soutenu en Haïti un programme arboricole porté par Initiative développement, une ONG poitevine qui intervient auprès des populations défavorisées des pays du Sud. Aujourd’hui, l’exploitation de mangues franciques compte 750 exploitants.

Formation des producteurs sur les techniques des plantations
Les producteurs ont été formés sur les techniques de plantation des manguiers. Crédits photo : Initiative développement.

Depuis plus de quinze ans, Initiative développement (ID) accompagne les populations défavorisées des pays du Sud. L'ONG vient ainsi en aide à quelque 250 000 personnes vivant dans sept pays en suscitant l'émergence et le renforcement des acteurs locaux du développement.

Depuis sa création, ID mène plusieurs actions en Haïti, parmi lesquelles le programme « Mangues » dans le nord-ouest de l'île. Objectif : mettre en place un verger de mangues franciques afin d'apporter un complément de revenus aux exploitants haïtiens. Alors que le séisme de janvier 2010 aurait pu remettre ce projet en cause, l'ONG a trouvé un allié de taille avec le Crédit Agricole Solidarité et Développement. 

« Moins de 48 heures pour débloquer plusieurs dizaines de milliers d'euros »

Au lendemain du séisme, Yannic Nordberg, directeur financier d'ID et ancien cadre de la Caisse régionale de la Touraine et du Poitou décroche son téléphone pour joindre CASD. « Il a fallu moins de quarante-huit heures pour que la banque s'engage à débloquer plusieurs dizaines de milliers d'euros », s'enthousiasme encore aujourd'hui celui-ci.

Grâce à l'engagement et à la réactivité de CASD, ID obtient une aide substantielle qui permet non seulement de maintenir le programme mais aussi de le développer. Et cette alliance continue de porter ses fruits. Aujourd'hui, le projet « Mangues » réunit pas moins de 750 exploitants rassemblés en six coopératives. Si les mangues se vendent déjà bien sur l'île, une étape cruciale attend les exploitants haïtiens d'ici à quelques mois : la conquête du marché américain. 

© credit-agricole.info / Mai 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.