Thème Solidarité 
Le 17/05/11

La famille Points Passerelle s’agrandit ! 

Les Points Passerelle sont un dispositif d’aide aux personnes en difficulté mis en place par les Caisses régionales de Crédit Agricole. En 2011, ils sont implantés dans 58 lieux à travers la France… et trois sites ouvriront prochainement. Leur soutien est soit financier via des microcrédits personnels, par exemple, soit social grâce aux partenariats noués localement par les Points Passerelle.

La famille s’agrandit !
Le Point Passerelle de Charente-Périgord devient partenaire de GDF Suez : le 30 mars 2011, Jean-Marc L'Hérisson, chargé des relations externes chez GDF Suez signe une convention de partenariat avec Jean-Pierre Vauzanges, directeur général de la Caisse régionale.

En 2010, les Points Passerelle ont soutenu 6 700 personnes en difficulté, soit 15 % de plus qu’en 2009.« L’extension du dispositif Point Passerelletémoigne du nombre croissant de personnes confrontées, à un moment de leur vie, à des difficultés socio-économiques. Mais, elle atteste aussi de son l’efficacité : 73 % des requérants ont été remis en selle en 2010 », explique Christian Talgorn, président de la commission Vie mutualiste et identité à la Fédération nationale du Crédit Agricole.

Le microcrédit personnel gagne chaque jour du terrain

Les clés de cette réussite : une écoute sans préjugés, des conseils, une aide à la gestion du budget, un suivi des démarches, voire une intermédiation avec les créanciers, des solutions financières si nécessaire (dans 20 % des cas seulement). Ainsi, en 2010, 1 533 prêts ont ainsi été accordés via les Points Passerelle, pour un montant total de 11 645 000 euros. « Parmi les solutions mises en œuvre, le microcrédit personnel garanti par le Fonds de cohésion sociale gagne chaque jour du terrain, car il s’insère très bien dans le dispositif Passerelle », souligne Christian Talgorn. En 2010, 263 microcrédits personnels ont, en effet, permis de financer des projets liés à la mobilité et à l’emploi (formation, permis de conduire, achat d’un véhicule…), à l’accès aux soins de santé et au logement.

Les Points Passerelle étendent et diversifient leur réseau

Pour renforcer de façon très concrète l’aide aux requérants, les Points Passerelle étendent et diversifient leur réseau. Les partenariats avec les organismes socio-professionnels, les associations et les ONG humanitaires se complètent désormais de conventions d’un nouveau genre avec des entreprises prestataires de services. Objectif : dénouer les contentieux à l’amiable et éviter, entre autres, la rupture des contrats énergétiques ou de télécommunication. Le Point Passerelle de Charente-Périgord est ainsi devenu partenaire de GDF Suez ; celui de Champagne-Bourgogne a, lui, passé une convention avec l’office HLM bourguignon, Villéo ; enfin, celui d’Anjou-Maine va signer une convention avec EDF en juillet 2011 (comme cela avait été fait en Nord-Est en 2010). 

© credit-agricole.info / Mai 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.