Thème Solidarité 
Le 17/05/11

Programme Solidarité Logement : trois années avec l'association Humanisme et Habitat 

Afin de renforcer son action en faveur du logement social et très social, le Crédit Agricole lançait, en mai 2008, son programme Solidarité Logement piloté par Crédit Agricole Solidarité Développement (CASD) et appuyé par les Caisses régionales. Dans le même temps, l’association Humanisme et Habitat devenait un partenaire de premier plan.

Programme Solidarité Logement : trois années avec l'association Humanisme et Habitat
En 2010, quatre logements sociaux, les premiers aux normes HQE et HPE, ont été construits dans le cadre du Programme Solidarité Logement à Ronchin (Nord).

Trois ans plus tard ? Le programme Solidarité Logement a mené 39 projets d’insertion par le logement – dont 21 réalisés dans le cadre du partenariat avec Habitat et Humanisme –, pour un montant global de 1 500 000 euros. Bien qu’empruntant des voies multiples, chaque initiative a eu pour finalité de faciliter l’accès ou le maintien de personnes et de familles en situation difficile dans un logement adapté, stable et autonome. Trente-trois projets ont ainsi concerné la construction ou la réhabilitation de logements à des fins sociales, avec notamment 13 maisons relais, 7 résidences pour travailleurs handicapés et une résidence d’accueil destinée à des femmes victimes de violences conjugales. Cinq autres projets ont porté sur la médiation et l’accompagnement vers l’accès au logement. En parallèle de ces projets,  le Crédit Agricole s’est engagé, en 2008 et pour trois ans, avec Habitat et Humanisme : ce partenariat a consisté, via une subvention de 300 000 euros, en un solide plan de formation destiné au réseau des accompagnants de l’association.  

Habitat et Humanisme, 25 ans de réinsertion par le logement

Parce que l’on ne s’improvise pas accompagnant de personnes fragilisées et que, pourtant, l’accompagnement social et de proximité reste la clé de la réussite de l’insertion par le logement, le programme Solidarité Logement a choisi d’investir dans un ambitieux programme de formation et de valorisation des accompagnants de l’association. Ainsi, une équipe permanente et mobile de 19 personnes s’est déplacée dans les antennes de l’association à travers toute la France pour développer le chantier d’accompagnement de proximité. Parallèlement, le nombre de formations dispensées aux salariés et aux bénévoles du réseau, qui sont désormais conçues par des organismes spécialisés, a quintuplé en trois ans. 

© credit-agricole.info / Mai 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.