Thème Solidarité 

Tour en terre solidaire (1/4)

Le 17/05/11

Cœur à cœur avec le Crédit Agricole 

Microcrédit, Points Passerelle, projets hexagonaux d’insertion socio-économique ou de développement agricole et rural dans les pays du Sud, aides à la reconstruction après une catastrophe naturelle… La chaîne des solidarités pilotée par Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), les Caisses régionales et les autres entités du groupe n’en finit pas de s’étendre.

tour-en-terre-solidaire

Devenu l’une des figures de proue de l’engagement solidaire du Crédit Agricole, Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD) a accompagné 450 projets pour plus de 10 millions d’euros depuis 1983. En 2010, grâce aux cotisations versées majoritairement par les Caisses régionales, 49 projets proposés par les entités du groupe ont bénéficié d’un suivi et d’une enveloppe de 1,94 million d’euros. « CASD traduit les valeurs de responsabilité et de proximité du Crédit Agricole à travers des projets qui améliorent les conditions de vie dans la durée et visent l’autonomie des personnes et des communautés », explique Luc Démazure, président de l’association. Depuis 2008, le programme Solidarité Logement soutient ainsi l’insertion par le logement social en France, notamment aux côtés de l’association Habitat et Humanisme. À l’international, CASD privilégie les projets faisant appel aux ressources et aux acteurs locaux, dans le respect des principes du développement durable : construction d’habitats, de dispensaires, d’écoles ; programmes pédagogiques, travaux d’assainissement, développement de l’activité agricole, du petit artisanat, etc.

Présent en cas de coups durs

À la suite du tsunami en Asie du Sud, CASD s’est vu confier la gestion des 2 millions d’euros issus de la générosité du groupe. De 2005 à 2008, via un processus d’appels à projets, de sélection et de suivi des dossiers, une trentaine d’initiatives ont été menées à bien. Cette organisation ayant fait ses preuves, le groupe a renouvelé sa confiance à CASD pour le pilotage du programme Solidarité Haïti, lancé au lendemain du séisme de 2010. Avec une enveloppe de 1 million d’euros, ce programme finance déjà 20 projets de reconstruction durable. Tout aussi solidaire avec les régions sinistrées en 2010 par la tempête Xynthia et les inondations du Var, le Crédit Agricole a consacré 1 million d’euros à des projets de relance économique et agricole, d’insertion et de logement social pour les personnes les plus touchées.

Multiple, discrète, concrète : la solidarité au quotidien

« Nous nous battons pour que l’économie de marché fasse une part plus grande au capital humain et à la solidarité, qu’elle intègre les dimensions sociale et sociétale », explique Louis Schweitzer, président de France Initiative, partenaire avec lequel de nombreuses Caisses régionales ouvrent le microcrédit à des porteurs de projets exclus du circuit classique. Aux personnes fragilisées et endettées, 58 Points Passerelle proposent, eux, un accompagnement qui, pour être efficace, n’en oublie jamais d’être humain, avant tout. À  l’international, c’est via la Fondation Grameen Crédit Agricole que le groupe facilite l’accès des populations défavorisée aux microservices financiers (crédit, épargne, assurance…). 

© credit-agricole.info / Mai 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.