Crédit Agricole SA : résultats au 31 mars 2011 

Communiqué de presse

Paris, le 13 mai 2011

  • PNB du groupe et de Crédit Agricole S.A. en forte hausse
  • Un RNPG groupe Crédit Agricole en hausse de 60,9% T1/T1
  • Un RNPG Crédit Agricole S.A. doublé en un an

Une belle performance du Groupe portée par le dynamisme de tous ses
métiers et par la baisse du coût du risque

Groupe Crédit Agricole*

Produit net bancaire : + 7,7 % vs T1-10
Résultat brut d’exploitation : + 13,4 % vs T1-10
Coût du risque : - 22,1 % vs T1-10
Résultat net part du Groupe : 1 527 millions d'euros, + 60,9 % vs T1-10
Ratio Tier 1 : 10,5 % et ratio Core Tier 1 : 9,0 %

Crédit Agricole S.A.

Produit net bancaire : + 10,0 % vs T1-10 et + 9,2 % à périmètre et change constants
Résultat brut d'exploitation : + 22,0 % vs T1-10 et + 21,3 % à périmètre et change constants
Coût du risque : - 23,5 % vs T1-10
Résultat net part du Groupe : 1 000 millions d'euros, x 2,1 vs T1-10
Ratio Tier 1 : 10,8 % dont Core Tier 1 : 8,7 %

* Crédit Agricole S.A. et Caisses régionales à 100 %

GROUPE CREDIT AGRICOLE

Le Groupe Crédit Agricole, dans son ensemble, a réalisé un résultat net part du Groupe de 1,5 milliard d’euros au premier trimestre 2011, en hausse de 60,9 % par rapport au premier trimestre 2010.

Cette très belle performance est portée par le dynamisme de l’activité dans tous les métiers et par un coût du risque en baisse significative.

Ainsi, le produit net bancaire, non affecté par des éléments exceptionnels, progresse de 7,7 % ; il est alimenté notamment par une activité commerciale très soutenue dans la banque de proximité, qui représente 60% des revenus des métiers du Groupe. Ainsi, les Caisses régionales continuent à enregistrer une excellente dynamique dans l’octroi des crédits à l’habitat dont les encours progressent de 6,5 % et réalisent de bonnes performances dans la collecte de ressources (dépôts à vue, livrets A, assurance-vie).

La forte croissance du résultat brut d’exploitation (+ 13,4 %) traduit le renforcement de l’efficacité opérationnelle dans chacun des métiers.

Reflet de l’amélioration progressive de la situation financière des agents économiques, le coût du risque est en baisse de 22,1 %, malgré le renforcement des provisions collectives principalement dans les Caisses régionales et en banque de financement.

Ainsi, le résultat d’exploitation, représentatif de l’activité courante du Groupe, ressort à 2,5 milliards d’euros, en hausse de 44,4 %.

CREDIT AGRICOLE S.A.

Le Conseil d’administration de Crédit Agricole S.A., réuni sous la présidence de Jean-Marie Sander le 12 mai 2011, a examiné les comptes du premier trimestre 2011. Ils ressortent avec un bénéfice net part du Groupe de 1 milliard d’euros, soit plus du double de celui du premier trimestre 2010 qui avait été impacté par le poids des activités en cours d’arrêt et par la cession d’une partie de la participation dans Intesa Sanpaolo.

Ce résultat est le reflet d’une très bonne dynamique commerciale de l’ensemble des métiers du groupe Crédit Agricole S.A., a souligné le président de Crédit Agricole S.A., Jean-Marie Sander. Il a aussi noté la poursuite de l’amélioration de leur efficacité opérationnelle et la baisse significative du coût du risque.

Jean-Paul Chifflet, directeur général de Crédit Agricole S.A., souligne que le résultat d’exploitation, supérieur à 1,2 milliard d’euros, fait plus que doubler, la plupart des métiers enregistrant un de leurs plus hauts niveaux de résultat opérationnel depuis la cotation de Crédit Agricole S.A. Il a aussi noté que la contribution des Caisses régionales au résultat de Crédit Agricole S.A. est la plus élevée de ces dernières années.

Le produit net bancaire, en hausse de 9,2 % à périmètre et change constants, connaît une progression dans chacun des pôles-métiers : en banque de proximité en France (+ 4,2 % chez LCL1), à l’international (+ 7 %), dans les Services spécialisés (+ 2,1 %), alors même que les pôles de Gestion de l’épargne et de la Banque de financement et d’investissement enregistrent des progressions à deux chiffres, n’étant pas affectés par des éléments adverses non récurrents comme en 2010.

La bonne maîtrise des charges (+ 2,8 % à périmètre et change constants) est un des résultats de la rationalisation des filiales métiers entreprise depuis quelques trimestres. Aussi, le coefficient d’exploitation, à 61,8 %, est-il en forte amélioration (3,7 points).

Le coût du risque baisse de 23,5 % par rapport au premier trimestre 2010, confortant la tendance constatée depuis plusieurs trimestres. Cette baisse, obtenue malgré un renforcement des provisions collectives principalement dans les Caisses régionales et la banque de financement, concerne les provisions spécifiques, tant dans la banque de proximité que dans les services spécialisés ou la banque de financement.

1 - A méthode constante : à partir du T1-11, reclassement de charges en PNB concernant les moyens de paiement

En matière de responsabilité sociale et environnementale, la démarche de progrès initiée et conduite depuis bientôt dix ans au sein du Groupe est validée par le maintien du titre Crédit Agricole S.A. dans les trois principaux indices extrafinanciers : ASPI Eurozone depuis 2004, FTSE4Good depuis 2005 et le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) depuis 2008 (DJSI Stoxx depuis 2008 et DJSI World depuis 2009).

En outre, le Crédit Agricole apparaît au 1er rang français (et huitième mondial) du classement 2011 des 100 meilleures entreprises durables, élaboré par la revue canadienne Corporate Knights ; ainsi qu’au 2e rang français (douzième européen) du classement 2011 des 300 entreprises les moins émettrices de gaz à effet de serre, élaboré par l’ONG britannique Environmental Investment Organisation.

Par ailleurs, le groupe Crédit Agricole S.A. a manifesté son engagement sociétal au premier trimestre 2011 :
- d’une part, en affirmant son soutien au professeur Yunus, prix Nobel de la Paix, fondateur de la Grameen Bank et cofondateur de la Fondation Grameen Crédit Agricole
- d’autre part, en apportant une première tranche d’aide de 800 000 euros à la population japonaise victime du tremblement de terre et du tsunami de mars 2011.

Agenda financier

  • 18 mai 2011 Assemblée générale des actionnaires à Strasbourg
  • 26 mai 2011 Détachement du dividende (mis en paiement le 20 juin 2011)
  • 25 août 2011 Publication des résultats du deuxième trimestre et du premier semestre 2011
  • 10 novembre 2011 Publication des résultats du troisième trimestre et neuf mois 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.