Nord de France | Thème Agriculture 
Le 11/05/11

Place Nature : le plus court chemin de la fourche à l'assiette 

Du 12 au 15 mai, les Jeunes Agriculteurs (JA) du Pas-de-Calais invitent les écoliers et le grand public à comprendre la chaîne alimentaire sur la Grand’Place d’Arras. Le président de la République était parmi les premiers visiteurs de l'événement dont le Crédit Agricole Nord de France est partenaire.

Place Nature : comprendre le chemin des produits agricoles de la fourche à l'assiette
À quelques heures de l’inauguration, des écoliers de la région participent déjà à des animations pédagogiques.

La Grand’Place d’Arras a été aménagée, il y a plus de huit siècles, pour accueillir le marché aux grains. Les Jeunes Agriculteurs (JA) invitent les Arrageois à un retour aux sources avec l’opération Place Nature. Inspirée par Nature Capitale, qui avait occupé entièrement les Champs-Élysées en mai 2010, l’opération transforme la Grand’Place d’Arras en vitrine du monde agricole. « Nous souhaitons recréer du lien entre les consommateurs et les agriculteurs-producteurs, rassembler tous les acteurs », précise Karel Lesaffre, président des JA du Pas-de-Calais. Le Crédit Agricole Nord de France s’est naturellement associé à l’événement.

Les centres de formation mis à contribution

Différents plateaux recouvrent les pavés de la Grand’Place. Pour créer cette vitrine végétale, quinze productions traditionnelles de la région (blé, orge, pommes de terre, ail, endive…) ont été mises en culture dans plusieurs centres de formation agricole de la région. Parallèlement, des chapiteaux accueillent des animaux de la ferme.

Des animations pédagogiques

Pendant les deux premières journées, des ateliers et des parcours pédagogiques permettent aux enfants de se familiariser avec les animaux et de découvrir les métiers de l’agriculture, l’origine des produits alimentaires… « 1 500 écoliers sont invités à faire le lien entre la vache et le verre de lait, entre les producteurs de légumes et les conserves de petits pois », précise Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur-maire d’Arras.

Jeudi 12 mai, après avoir présidé une table ronde sur l'avenir du métier, le président de la République, accompagné du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a honoré Place Nature de sa visite.  

 Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site de la mairie d'Arras

 

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.