Centre France | Thème Développement durable 
Le 06/05/11

Le Crédit Agricole fait mieux que la norme environnementale 2020 

Devançant la réglementation actuelle, la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre France a inauguré, le 6 mai 2011 à Aurillac (Cantal), le premier bâtiment à énergie positive « tous usages » en France.

Le premier bâtiment à énergie positive « tous usages » en France
Ce bâtiment à l'architecture avant-gardiste accueille en façade sud un jardin d'hiver.

Conçu en partenariat avec Crédit agricole Immobilier, le premier bâtiment français à énergie positive « tous usages » a été inauguré le 6 mai 2011 à Aurillac. Il abrite l’un des cinq sites administratifs du Crédit Agricole Centre France. En avance sur la réglementation actuelle, ce bâtiment de 6 000 mètres carrés, qui accueille 250 personnes, se conforme aux normes prévues pour 2020 dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Il présentera un bilan énergétique positif, c’est-à-dire consommera moins d’énergie – en chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, refroidissement – qu'il n'en produire. L’appellation « tous usages » nécessite, quant à elle, la réduction des consommations électriques liées à la bureautique, aux ascenseurs et à l’éclairage extérieur.

Un jardin d’hiver équipé d’une grande surface vitrée

Le site produit de l’énergie renouvelable grâce à la géothermie et au photovoltaïque (1 700 mètres carrés de panneaux solaires). Pour réduire au maximum les consommations énergétiques, un jardin d’hiver, équipé d’une grande surface vitrée, permet de réchauffer le bâtiment en hiver et de le ventiler en été. Des moyens importants ont été consacrés à l’isolation avec des fenêtres à triple vitrage. L’éclairage naturel a été privilégié grâce à la création de deux patios centraux qui diffusent la lumière dans tous les espaces, y compris les circulations.

Une charte d’utilisation pour impliquer les équipes

Une charte d’utilisation a été rédigée par une quinzaine de salariés du Crédit Agricole Centre France, afin d’impliquer toutes les équipes. En effet, le changement des comportements conditionne aussi la réussite du projet.

Source : rédaction www.creditagricole.info

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.