Charente Maritime Deux-Sèvres | Thème Logement 
Le 04/05/11

Après Xynthia, le Crédit Agricole reconstruit un habitat social et écologique 

En accordant une aide à la reconstruction de 44 logements sociaux dans le quartier Libération – fortement touché par la tempête Xynthia – à Rochefort, le Crédit Agricole confirme son engagement local auprès des familles en difficulté.

La travaux de construction du nouveau quartier Libération devrait début à la fin 2011.
Les travaux de construction du nouveau quartier Libération devraient débuter à la fin 2011.

Le projet de reconstruction de 44 logements sociaux dans le quartier Libération à Rochefort, porté par la Caisse régionale de Charente-Maritime Deux-Sèvres a été retenu le 19 avril 2011 par Crédit Agricole solidarité et développement (CASD).  C’est la première initiative soutenue par l’association dans le cadre du programme « solidarité régions sinistrées 2010 », mis en place par le groupe Crédit Agricole après les catastrophes naturelles qui ont frappé la France l’an dernier.  Ce projet a reçu une dotation de 60 000 euros.

« Lorsque la Caisse de Charente-Maritime Deux-Sèvres a eu vent de ce programme, nous nous sommes adressés aux offices HLM de Rochefort, explique Frédérique Libotte, alors secrétaire générale de la Caisse. Nous avons alors appris que de nombreux logements sociaux du quartier Libération avaient été totalement submergés. »

Des logements qui consomment quatre fois moins d'énergie

La décision de raser les anciens pavillons rapidement prise, les pouvoirs publics ont choisi de reconstruire dans le même quartier, mais hors zone inondable, 44 logements sociaux labellisés « bâtiments basse consommation ». En effet, « lorsque l'on loue à des personnes modestes, mieux vaut bâtir des logements qui utilisent quatre fois moins d'énergie » précise Frédérique Libotte. Les premières familles devraient s’installer à l’été 2013.

Un programme d'aide aux régions sinistrées dès septembre 2010

Après la tempête Xynthia et les inondations dans le Var, le groupe Crédit Agricole a lancé, dès septembre 2010, un programme d’aide. CASD était chargé de sélectionner les projets relayés par les trois Caisses régionales des territoires touchées (Atlantique-Vendée, Charente-Maritime Deux-Sèvres et Provence Côte d’Azur).

En soutenant des projets d'aide au logement durable des familles en difficulté, le groupe Crédit Agricole donne à nouveau la preuve de son engagement solidaire.

© credit-agricole.info / Mai 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.