Caisses régionales | Thème Innovation 
Le 21/04/11

Le projet Nice invente l’informatique bancaire de demain 

En 2010, les Caisses régionales de Crédit Agricole décidaient de lancer un projet de construction commun et multicanal de leur système d’information (SI), résolument orienté client et distribution. Les travaux de construction sont immenses et nécessitent une forte mobilisation de l’ensemble des équipes autour de deux GIE : l’un dédié à la maîtrise d’ouvrage métiers (CA Services), l’autre à la maîtrise d’œuvre informatique (CA Technologies).

Nice
La première version du nouveau système d'information des Caisses régionales de Crédit Agricole, qui sera opérationnelle d'ici à la fin 2013, intégrera la gestion de la relation client.

D’une dimension inédite en France, voire en Europe, le projet Nice (Nouvelle informatique convergente évolutive) prévoit la fusion des cinq systèmes informatiques régionaux (Sir) actuels. Ses nombreux chantiers mobilisent quelque 2 000 personnes.

Le portail unifié client-conseiller (Pucc) constituera le cœur du nouveau SI de distribution. Il permettra au client et au collaborateur de partager une même vision des comptes du titulaire, et des produits et des services distribués par les Caisses régionales. Ses fondations lui permettront, dès la première version, d’offrir un fonctionnement multicanal, une intégration forte de la gestion de la relation client, des facilités de conception d’offres et des délais de mise sur le marché optimisés.

Intensifier la distribution des produits et des services par Internet

Après l’étude de faisabilité réalisée en 2009, puis la signature par les dirigeants des 39 Caisses régionales du protocole d’accord en février 2010, le chantier s’ouvrait avec la création des deux GIE qui porteront le futur SI sur les fonts baptismaux : CA Technologies et CA Services. En parallèle, 14 pôles métiers, portés par 13 Caisses régionales leader et 20 Caisses associées, se sont constitués pour définir le contenu des futures versions du système d’information. Enfin, la quasi-totalité des salariés des ex-Sir avaient reçu, fin janvier 2011, une proposition d’affectation permettant à chacun de retrouver un poste adapté à ses compétences dans la nouvelle configuration.

Pour assurer une fiabilité optimale aux migrations informatiques successives des 39 Caisses régionales vers le nouveau système d’information, la trajectoire prévoit désormais qu’elles convergent toutes, d’ici à la fin 2013, vers la "version 1" du nouveau système. Cette version comprend des avancées majeures comme la mise en place de la nouvelle gamme de Comptes Services (offres packagées), des évolutions fortes de la nouvelle interface de banque à distance pour intensifier la distribution par Internet, et un nouveau processus de crédit dématérialisé qui permettra notamment de répondre plus rapidement aux clients. Enfin, la livraison de la "version 2", qui portera le portail unifié client-conseiller, ainsi que les principales briques du futur système collaboratif, s’échelonnera d’avril 2013 à fin 2014.

Le chantier de formation mis en œuvre par le Crédit Agricole

Tandis que la construction du nouveau SI avance, l’Institut de formation du Crédit Agricole (Ifcam) conçoit et met en œuvre le chantier de formation, main dans la main avec trois Caisses régionales pilotes. Grâce à un scénario pédagogique alliant formations en réunions et à distance, ce programme, s’appuyant sur un réseau de formateurs internes, permettra à quelque 52 000  collaborateurs d’acquérir la maîtrise technique de l’outil.

© credit-agricole.info / Avril 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.