Crédit Agricole Assurances | Thème Santé 
Le 20/04/11

Crédit Agricole Assurances s’engage aux côtés des aidants familiaux 

Crédit Agricole Assurances lance un appel à projets afin de soutenir des associations qui s’engagent en faveur des aidants familiaux ou bénévoles. Objectif ? Se positionner comme un assureur engagé dans des actions utiles au quotidien.

La France compte près de 4 millions d'aidants familiaux qui portent régulièrement assistance à une personne dépendante.
La France compte près de 4 millions d'aidants familliaux qui portent régulièrement assistance à une personne dépendante.

Près de 4 millions de personnes en France assistent bénévolement des personnes en difficulté de leur entourage, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants devenus dépendants à cause d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, de la vieillesse… Ces aidants familiaux ont eux aussi besoin de soutien, notamment pour gérer une éventuelle détresse psychologique ou pour accéder à de la formation et à de l’information. "Difficile en effet, pour eux, de s’accorder des moments de répit et de concilier cet accompagnement avec une vie professionnelle et personnelle", explique Brigitte Cachon, directrice de la communication corporate et RSE (Responsabilité sociale et environnementale) de Crédit Agricole Assurances (CAA).

Mener une action concrète au plus près des territoires

Crédit Agricole Assurances a donc décidé de soutenir les aidants et lance un appel à projets auprès des associations locales et nationales. "Nous avons sélectionné cette cause nationale, qui se décline localement, pour donner de la cohérence à l'action de mécénat de CAA. Nous voulons mener une action concrète en allant au plus près des territoires, car défendre ces initiatives n'a de sens que dans une logique de proximité, précise Frédérique Boulanger, en charge de la RSE pour CAA. Les aidants ont besoin d’être épaulés, à côté de chez eux, dans leur quartier."

Le comité de sélection (composé de représentants de la Fédération nationale du Crédit Agricole, du Crédit Agricole SA et de Crédit Agricole Assurances ainsi que d’un spécialiste du domaine et de personnalités de la société civile) examinera à la fin septembre les projets éligibles. À la clé ?  300 000 euros que se partageront 10 à 20 projets.

Pour répondre à cet appel à projets, téléchargez le dossier de candidature sur le site de Crédit Agricole Assurances et envoyez le dossier complet avant le 20 juin 2011 par courrier uniquement à : IMS-Entreprendre pour la Cité, P/O Crédit Agricole Assurances 141, avenue de Clichy, 75017 Paris.

© credit-agricole.info / Avril 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.