Pyrénées Gascogne | Thème Innovation 
Le 19/04/11

"Diagnostic épargne", un site innovant pour faire fructifier ses économies ! 

Se constituer intelligemment une épargne n’a rien de facile lorsque l’on ne maîtrise pas les produits bancaires sur le bout des doigts. D’où l’utilité de "diagnostic épargne", un site ludique et accessible à tous, qui dispense des conseils personnalisés.

Diagnostic Epargne
Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne facilite l'accès à l'épargne de ses clients grâce au site ludique "diagnostic épargne".

"L’épargne se bâtit comme une maison, soyez-en l’architecte !" Simple et pertinente, l’image prend tout son sens à l’heure de mettre de l’argent de côté. Elle illustre fort bien le concept du site malin et attractif, baptisé "diagnostic épargne", qui propose des conseils gratuits pour se constituer une épargne raisonnée.

Simplifier l’épargne, trop souvent perçue comme compliquée

Venue d’une réflexion des collaborateurs du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne sur la relation clients, cette nouveauté vise à simplifier l’épargne, trop souvent perçue comme compliquée. "Nous voulons aider les usagers à se forger leur propre avis en toute liberté, indique Michel Lalanne, responsable du service Marketing et communication des offres du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Notre démarche participe d’un nouveau ‘pacte client’,  qui rend ce dernier autonome, lui propose un accès anonyme au site, et lui laisse ensuite la possibilité de consulter un conseiller pour plus de précisions – mais seulement s’il le souhaite, car nous ne récupérons aucune donnée ni n’envoyons de documentation par la suite."

Estimer sa capacité d’épargne avec un outil simple

Innovant à la fois par sa démarche et son usage aisé, "diagnostic épargne" utilise comme critères à la fois l’âge, le sexe, la situation, le nombre d’enfants, la capacité d’épargne et les placements actuels de l’épargnant. Ceux-ci sont schématisés sous la forme d’une maison avec différentes strates de couleurs (correspondant à l’épargne disponible, au projet, aux assurances-vie ou aux valeurs mobilières).

S’ensuivent des conseils très concrets permettant d’optimiser sa stratégie. On sait, par exemple, si le pourcentage financier affecté à l’épargne disponible est trop important, si l’on est en deçà du montant indicatif conseillé pour les futurs projets, ou quels sont les produits recommandés dans son cas précis (CEL, PEL...). Décidément novateur, le site permet aussi de savoir comment est constituée l’épargne des personnes ayant un profil similaire au sien. Un outil, utile et didactique, qui rend l’épargne compréhensible par tous et amusante à planifier !

© credit-agricole.info / Avril 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.