Brie Picardie
Le 14/04/11

Le Crédit Agricole Brie Picardie et la préfecture de l'Oise signent un partenariat pour protéger les seniors 

La convention de partenariat, signée entre Patrick Clavelou, directeur général du Crédit Agricole Brie Picardie, et le préfet de l'Oise, comprend différentes mesures destinées à renforcer la vigilance des personnes âgées, les sensibiliser aux réflexes de prudence à adopter au quotidien pour se protéger des actes délictueux.

Le Crédit Agricole Brie Picardie s'engage à relayer la campagne d’information nationale auprès de ses clients seniors : affichage et flyers dans les agences, diffusion de l'information sur le site Internet, sensibilisation par les conseillers de proximité aux réflexes de prudence et de vigilance à adopter au quotidien, réunions d'informations auprès des associations de seniors.

Le département de l'Oise compte plus de 104 000 personnes âgées de 65 ans et près de 400 associations de seniors.

Inauguration de l’amphithéâtre Crédit Agricole Nord de France

Le 17/01/17
Nord de France | Thème Innovation 

L’amphithéâtre Crédit Agricole Nord de France situé dans les locaux de l'IÉSEG sera inauguré mercredi 25 janvier 2017 par François Macé, directeur général du Crédit Agricole Nord de France et Jean-Philippe Ammeux, directeur de l’IÉSEG, grande école de commerce lilloise.

Cette inauguration sera suivie d’une conférence sur le thème : « Banque et big data : enjeux et "big" questions » animée par Frédéric Séraphin, responsable CRM analytique et big data  et Vincent Wallois, responsable pôle CRM et eRelation à la Caisse régionale Nord de France.

Cette inauguration intervient dans la continuité des actions menées conjointement entre l’IÉSEG et le Crédit Agricole dans le cadre de la chaire « Big Data & Digital Banking ».


En voir plus

Visiter dix monuments nationaux à prix réduit grâce à la carte Sociétaire

Le 17/01/17
Fondation Pays de France | Thème Relation client 

Visiter le Mont-Saint-Michel (Manche) et le château d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) après avoir bénéficié d'une réduction sur le prix d'entrée, c'est désormais possible. Ces deux sites viennent de s'ajouter à la liste des monuments nationaux qui ont reçu un mécénat de la Fondation du Crédit Agricole  - Pays de France (10 au total). Ainsi, tout porteur d’une carte « Sociétaire » du Crédit Agricole bénéficie du tarif groupe à l'entrée de ces sites. Un nouvel avenant à la convention de 2011 a été signé en janvier 2017 pour prolonger cet avantage jusqu'à fin 2019.


En voir plus

Quinze jeunes rejoignent le Crédit Agricole de Normandie-Seine

Le 16/01/17
Normandie-Seine | Thème Emploi 

Ils sont sportifs et motivés ! Quinze jeunes viennent de rejoindre la Caisse régionale de Normandie-Seine en contrat de professionnalisation. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre d'actions en faveur de la diversité, grâce au partenariat « Engagement collectif » conclu entre le Crédit Agricole de Normandie-Seine et l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS).
Après trois mois d’accompagnement, dont une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle avec Pôle emploi (POEI) suivie avec succès, ces haut-normands, âgés de 20 à 28 ans, ont intégré les agences mardi 3 janvier 2017.


En voir plus

La Fondation Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine lance son troisième appel à projets

Le 12/01/17
Ille-et-Vilaine | Thème Coopération et mutualisme 

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 28 janvier 2017. La Fondation Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine lance son troisième appel à projets pour  accompagner et soutenir des projets sociaux et solidaires sur le département d’Ille-et-Vilaine. Créée en 2015, cette fondation sous l’égide de la Fondation de France, a pour principal objectif d’améliorer la qualité de vie des Bretilliens, en accompagnant et soutenant des projets d’intérêt général favorisant le « Bien vivre des Bretilliens » en particulier les jeunes et le « développement de projets à caractère social et solidaire ».
Le Comité exécutif privilégiera les projets s’inscrivant dans une approche novatrice, en réponse à un besoin social et solidaire avéré. Le budget alloué par la Fondation Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine à cet appel à projets est de 70 000 €.


En voir plus

La Caisse de Lorraine signe une convention en faveur de la création d'entreprise

Le 11/01/17
Lorraine | Thème Développement économique 

Chaque année, Alexis-Lorraine accueille quelque 2 000 porteurs de projet sur son territoire. Le Crédit Agricole de Lorraine a conclu, en décembre 2016, un partenariat avec cette association régionale d’aide à la création, au développement et à la transmission d’entreprise. La finalité de l’ensemble des actions engagées par Alexis-Lorraine en faveur des Très petites entreprises (TPE) lorraines des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services est d’aider à la réussite des personnes et de leurs projets.

 


En voir plus

Le Crédit Agricole de la Réunion adopte la biom-attitude

Le 05/01/17
Réunion | Thème Emploi 

C'est une première ! La Caisse régionale de la Réunion a mis en place un audit lui permettant de mesurer sa performance sociétale. C'est-à-dire, sa capacité à s'engager en faveur de l'emploi, du territoire et de la qualité de vie. L'audit Biom, qui permet de mesurer la valeur sociétale d'une entité en terme de créations d'emplois, de contributions au service public et d'actions en facteur de l’environnement, a permis d'attribuer à la Caisse régionale la mention " Excellente". 


En voir plus

Crédit Agricole Assurances et Engie renforcent leur partenariat dans l'éolien terrestre en France

Le 04/01/17
Crédit Agricole Assurances | Thème Développement durable 

Engie, numéro 1 de l’éolien en France avec une capacité installée dépassant 1 700 MW à fin 2016, renforce son partenariat avec Crédit Agricole Assurances en intégrant dans leur société commune Feih, la capacité éolienne de Maïa Eolis acquise en mai dernier. A travers cet accord, les parcs éoliens exploités par Maïa Eolis - représentant une capacité installée totale de 267 MW – sont cédés à Feih, société commune fondée par Engie et Crédit Agricole Assurances.

Depuis sa création en 2013, ce partenariat a permis à Engie de réduire son endettement net d'environ 400 millions d'euros et de continuer à se développer dans l'éolien tout en limitant les capitaux investis. Cette société commune exploite désormais 810 MW de capacités installées d'éolien terrestre en France.

 


En voir plus

Le Crédit Agricole Alpes Provence favorise l’installation des jeunes agriculteurs

Le 03/01/17
Alpes Provence | Thème Agriculture 

Le dispositif est inédit et conforte le Crédit Agricole dans son rôle de partenaire référent de l'agriculture. De jeunes agriculteurs coopérateurs disposant de moyens modestes vont pouvoir accéder à des opportunités foncières indispensables à la réalisation de leur projet. Une démarche rendue possible grâce à une convention signée début décembre 2016 par le Crédit Agricole Alpes Provence aux côtés du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, de l'antenne régionale des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) et de la Coop de France pour favoriser le renouvellement des générations en agriculture. 

 


En voir plus

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées soutient Oc'teha

Le 02/01/17
Nord Midi Pyrénées | Thème Solidarité 

120 à 140 dossiers d'accompagnement social lié au logement parviennent chaque année à l'association Oc'teha (anciennement Habitat et Développement Aveyron-Lozère). La Caisse régionale Nord Midi-Pyrénées, avec la participation de onze Caisses locales, vient de soutenir l'association à travers une subvention accordée pour l'achat d'un fourgon.


En voir plus

Le Crédit Agricole devient le partenaire officiel de la Fédération française de judo

Le 22/12/16
Crédit Agricole | Thème Animation du territoire 

A partir du 1er janvier 2017, le Crédit Agricole devient le partenaire officiel de la Fédération française de judo et disciplines associées (FFJDA) pour quatre années, soit jusqu'en 2020. Le groupe renouvelle ainsi son intérêt pour un sport attaché à des valeurs fondamentales telles que le respect, la fidélité et la sincérité et poursuit un engagement de 30 ans porté jusqu'alors par LCL.


En voir plus

L'école des XV : quand le rugby redonne l'envie d'apprendre

Le 15/12/16
Alpes Provence | Thème Animation du territoire 

L’École des XV arrive à Marseille ! L’objectif de cette structure est de proposer un soutien scolaire à de jeunes élèves en difficulté, du CM2 jusqu'à la 5ème, tout en leur permettant de bénéficier d’entrainements de rugby au sein du club du Stade marseillais université club (SMUC). Une initiative qui a déjà fait ses preuves, à Aix-en-Provence, où 100 élèves se sont réconciliés avec les bonnes notes.

Grâce au soutien financier de la Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence, les éducateurs bénéficieront d’un véhicule pour récupérer les élèves dès la sortie des cours.


En voir plus

Le Crédit Agricole mécène de Lascaux 4, une réplique de la grotte préhistorique

Le 12/12/16
Charente-Périgord | Thème Animation du territoire 

Une visite immersive avec humidité, clair-obscur, odeurs et sons assourdis, pour s'approcher au plus près des émotions ressenties dans la grotte originale, sera possible à partir du 15 décembre 2016. « Lascaux 4 », ou le Centre international de l'art pariétal de Montignac, propose une réplique intégrale du chef-d'œuvre de Lascaux, en Dordogne. Le Crédit Agricole a participé au financement à hauteur de 700 000 euros en qualité de mécène. La Caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord y a contribué à hauteur de 600 000 euros par l'intermédiaire de sa Fondation Agir et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France à hauteur de 100 000 euros. 

 

 

 

 

 


En voir plus

Crédit Agricole Assurances : prix du « Meilleur aménagement des conditions de travail pour les salariés aidants »

Le 08/12/16
Crédit Agricole Assurances | Thème Solidarité 

Les salariés aidants représentent un nombre croissant d’actifs : 1 sur 6 aujourd’hui ; 1 sur 4 d’ici 10 ans, voire 1 sur 3 pour les plus de 40 ans. Leur prise en charge par l’employeur tient à la fois de la responsabilité sociétale et de la rentabilité économique et se présente comme un enjeu incontournable pour l’avenir.

Crédit Agricole Assurances vient de recevoir le prix du « Meilleur aménagement des conditions de travail pour les salariés aidants » à l'occasion du Prix Entreprise Salariés Aidants. Cette première édition s’est déroulée le 29 novembre 2016 au ministère des Affaires Sociales et de la Santé, sous le patronage et le marrainage de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé ; Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes ; et Pascale Boistard, secrétaire d’Etat en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Dans le prolongement de sa politique de mécénat, Crédit Agricole Assurances a signé des accords d’entreprise destinés à accompagner ses salariés aidants (mise en place d’un congé « aidant » financé par un dispositif solidaire de don de jours par les salariés, co-financement par l’entreprise de chèque emploi service universel (Cesu), accompagnement managérial afin de sensibiliser les managers aux enjeux de l’accompagnement des salariés aidants et aux dispositifs existants, mise à disposition d’un service d’accompagnement téléphonique personnalisé, de réunions d’informations, d’un guide de l’aidant et de prévention santé).

Face au défi de l’aide aux aidants familiaux, qui implique l’ensemble de notre société, le Prix « Entreprise & Salariés Aidants » a pour ambition, chaque année, de sensibiliser la communauté des décideurs autant qu’à favoriser l’émergence et le partage des bonnes pratiques en entreprise.


En voir plus

Digital Day au Crédit Agricole Normandie

Le 07/12/16
Normandie | Thème Innovation 

Toute une banque à l’heure du digital. Les agences et la Caisse régionale ont organisé une journée consacrée au digital vendredi 2 décembre 2016. Baptisé Digital Day, cet événement avait pour objectif de réaffirmer l’importance du multicanal au Crédit Agricole Normandie, de mettre en lumière la diversité des applications et de montrer en quoi elles facilitent et simplifient la vie des clients. Au programme de cette journée : des démonstrations et des téléchargements d’applications, des ateliers « découverte » pour sensibiliser à la sécurité et à la dématérialisation… Enfin, une conférence sur la transformation digitale ainsi qu’un jeu concours étaient également au programme.

 


En voir plus

La fondation du Crédit Agricole - Pays de France récompense les lauréats du concours photo

Le 29/11/16
Fondation Pays de France | Thème Animation du territoire 

Photographier un ou plusieurs sites de son choix parmi une liste de sites soutenus par la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et envoyer entre 1 et 3 photos avant le 30 septembre 2016. Tel était le règlement du concours lancé le 27 juin 2016 par la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, ouvert à la fois aux salariés, élus et sociétaires du groupe Crédit Agricole et aux internautes via Instagram. Le jury s’est réuni le 14 novembre 2016 sous la présidence de Jean-Christophe Ballot pour désigner les 20 lauréats nationaux. Retrouvez le palmarès sur le site de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.