des Savoie | Thème Emploi 

Industrie du décolletage en Haute-Savoie : un nouveau départ après la crise 

Le 15/04/11 |  6382 vues

Claude Delouche, président de Caisse locale : C'est pas du tout comme une caisse rurale parce que dans une caisse rurale tout se sait. Une caisse urbaine, c'est le silence, il faut aller à la pêche, il faut aller aux informations. C'est l'effet inverse d'une caisse rurale. Dans la caisse rurale, les administrateurs sont au courant qu'il y a des ventes de fermes, des choses comme ça. Alors que nous, quand il y a des ventes de cafés, de restaurants, de choses comme ça, on ne sait pas ou alors il faut aller à la pêche, c'est nous qui devons aller aux devants. C'est plus difficile.

Intervieweuse : Et vous arrivez quand même à fidéliser un sociétariat ?

Claude Delouche, président de Caisse locale : On n'y arrive parce qu'on a fait une démarche monographie du territoire, c'est un terme un peu barbare. C'est une étude de notre caisse, elle a d'ailleurs été faite sur l'ensemble des caisses d'Ille-et-Villaine. On a été à l'origine, les premiers à subir ça. Ce sont des étudiants qui ont fait cette étude et lorsqu'on a eu le retour de cette étude, on s'est rendu compte qu'on croyait connaître notre caisse locale et en fait à travers cette monographie du territoire, on a découvert des choses qu'on ignorait. Donc ça nous a aidé, c'est une aide en fait. Or, ça c'est fait en liaison avec tous les décideurs du secteur. Ça nous a apporté beaucoup de choses et c'est une aide. Ça nous a aidé dans nos initiatives, dans nos contacts que nous avons avec les sociétaires lors des assemblées générales et tout ça. On fait passer ces informations-là.

Les 600 entreprises de la Vallée de l'Arve, spécialisées dans le décolletage, ont souffert des effets de la crise. Mais grâce au Crédit Agricole des Savoie, le secteur a pris un nouvel essor.

Reportage au coeur de la Vallée, située en Haute-Savoie.

Au coeur des vignes de Bergerac  

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Muriel Hurtis, ambassadrice du Crédit Agricole Alpes Provence  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.