des Savoie | Thème Emploi 
Le 15/04/11

Industrie du décolletage : de la crise au rebond 

Premier bassin industriel de Haute-Savoie, la vallée de l’Arve compte 600 entreprises de décolletage employant près de 14 000 personnes. En 2011, fort du soutien du Crédit Agricole des Savoie, le secteur prend un nouvel essor.

Vallée de l'Arve Crédit Agricole des Savoie
La Vallée de l'Arve en Haute-Savoie, avec ses 600 entreprises de décolletage, renaît grâce au soutien du Crédit Agricole des Savoie

De la domotique à l'aéronautique en passant par l'automobile, le matériel médical ou encore l'horlogerie et la téléphonie mobile, les petites pièces de métal usinées dans les entreprises de décolletage de la vallée de l'Arve sont partout, générant plus de deux milliards d'euros de chiffre d'affaires. En 2009, pourtant, les répercussions de la crise économique mettent à mal ces entreprises, dont certaines perdent jusqu'à 60 % de leur chiffre d'affaires.

Fédérés par le Syndicat national du décolletage et le pôle de compétitivité Arve-Industries Mont-Blanc, les acteurs impliqués se serrent les coudes et résistent avec le soutien du Crédit Agricole des Savoie.

"Expansion 2020", pour un nouvel élan dans la Vallée de l'Arve

Passée la tempête, ils se donnent un nouvel élan avec un plan de développement baptisé "Expansion 2020". Objectifs : atteindre trois milliards d'euros de chiffres d'affaires et créer 3 000 emplois en misant avant tout sur l'export, la recherche et l'innovation. Pour financer l'investissement, la banque régionale lance en février un Fonds commun de placement à risque et un Fonds d’investissement de proximité.

Gérés par Amundi, la filiale de gestion d'actifs du Crédit Agricole, ces produits financiers devraient permettre de collecter quelque quarante millions d'euros destinés aux PME du décolletage, de la mécatronique et de la mécanique de précision de Haute-Savoie, de Savoie et de Franche-Comté. "Loin d'une logique de pure rentabilité financière, notre but est de faire participer les acteurs institutionnels et épargnants qui le souhaitent au renouveau et à l'essor international de l'industrie savoyarde", explique Jean-Yves Barnavon, directeur général du Crédit Agricole des Savoie.

Pour en savoir plus, regardez notre vidéo sur l'industrie du décolletage dans la Vallée de l'Arve.

© credit-agricole.info / Mai 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.