Le 11/04/11

CASD, une association au service du développement 

Pour encourager et prolonger les actions de mécénat de ses Caisses régionales, le Crédit Agricole s’est doté en 1983 d’une association, Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD). Depuis ses débuts, CASD a soutenu 630 projets et engagé plus de 15 millions d'euros en France et dans les pays en développement.

CASD fête ses 30 ans

Les Caisses régionales de Crédit Agricole, seules ou regroupées dans le cadre de leurs amicales ou de leurs fédérations régionales, contribuent au financement de projets de mécénat solidaire.

Association loi 1901, le Fonds de coopération du Crédit Agricole mutuel, devenu Crédit Agricole Solidarité et Développement en 2001, a été créé en 1983 pour encourager et prolonger leurs actions afin de favoriser l'autonomie socioéconomique des personnes en difficulté, en France et dans les pays en développement.

En France, lutter contre l’exclusion et favoriser l’insertion

Les situations d’exclusion se multipliant, CASD soutient en France des programmes d’insertion économique et sociale des personnes fragiles (aide à la création d’emplois, éducation et formation des jeunes, lutte contre l’illettrisme, aide au logement, etc.).

Depuis 2008, CASD pilote le Programme Solidarité Logement afin de soutenir des organismes sans but lucratif à vocation sociale, favorisant le logement ou le relogement des personnes démunies.

L'association s'est également vue confier, en 2010, la gestion de l'enveloppe d'un million d'euros constituée pour venir en aide aux régions sinistrées par la tempête Xynthia et les inondations dans le Var.

Pour en savoir plus sur l'intervention de CASD dans le domaine de l'insertion sociale et économique en France

Au Sud, soutenir les initiatives de développement

CASD s'engage également auprès des populations sinistrées pour les accompagner dans une reconstruction durable. Pour les programmes Solidarité Asie du Sud et Solidarité Haïti, le groupe a confié à CASD la mission de gérer et de piloter des enveloppes de respectivitement deux millions et un million d'euros. Récemment, le Crédit Agricole, via CASD, s'est engagé pour les populations touchées par le typhon Haiyan.

 Pour en savoir plus sur l'intervention de CASD dans les pays en voie de développement

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.