Crédit Agricole Solidarité Développement

Le 08/04/11

Crédit Agricole Solidarité et Développement : soutenir l'insertion socioéconomique en France 

Depuis 2001, CASD a élargi son action à la France, en soutenant des programmes d’insertion économique et sociale des personnes en difficulté.

CASD soutient des programmes d’insertion économique et sociale
© 2013 Thinkstock

Insertion sociale

Avec la montée des exclusions en France, CASD a choisi de s’investir en faveur de l’insertion sociale des personnes en difficulté. Les publics concernés sont souvent éloignés de la vie sociale, que ce soit en raison de leur manque de formation, d'une rupture familiale ou scolaire, ou de l'illettrisme.

CASD soutient par exemple des programmes de suivi scolaire d’enfants malades, de réinsertion par le sport de jeunes défavorisés, de prévention contre la toxicomanie, ou encore des actions pédagogiques pour des adolescents en situation d'échec scolaire... L’accompagnement social et la formation des adultes en difficulté font également partie de ses axes d'intervention.

Insertion économique et création d'entreprise

Certaines personnes, du fait d’une longue période de chômage ou d’une situation personnelle difficile, sont exclues du marché du travail. D’autres veulent retrouver un emploi ou lancer une activité, mais n’ont pas accès aux circuits bancaires classiques. Pour leur donner toutes les chances de réussir, plusieurs associations se sont spécialisées dans l’accompagnement de ces publics. En les appuyant, CASD contribue ainsi à mettre en place de nombreux chantiers d’insertion ou à faciliter la recherche d'un emploi en offrant des moyens matériels (ex : prêt de mobylettes en zone rurale)…

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.