Centre Ouest | Thème Développement durable 
Le 08/04/11

Des éoliennes pour accompagner le développement local 

En s'associant au projet de parc éolien initié par la Communauté de communes du pays d'Issoudun, le Crédit Agricole du Centre Ouest prouve à la fois son ancrage local, sa volonté de travailler à l'avenir de son territoire et son engagement en faveur des énergies renouvelables.

Un parc éolien en Centre Ouest
Le Crédit Agricole du Centre Ouest est copropriétaire d'un parc éolien à Issoudun

Logo Semaine du développement durableLa Société d'économie mixte (Sem) Energies renouvelables est une première ! Avant elle, en effet, aucune collectivité locale ne s'était engagée dans la production directe d'énergies renouvelables. Les membres de la Sem – Communauté de communes du Pays d'Issoudun, Syndicat départemental d'énergies de l'Indre, Conseil régional du Centre, etc. —, créée en octobre 2010, ont en effet acquis les cinq éoliennes du parc des Tilleuls, construit par l'Allemand Nordex.

Pour financer ce projet, ils ont fait appel au Crédit Agricole du Centre Ouest, qui a rejoint la Sem. "Cette opération est la première de ce type pour nous, précise Bernard Deloménie, conseiller Développement énergies renouvelables à la Caisse régionale du Centre Ouest. Nous espérons qu'il y en aura d'autres, même si l'éolien nécessite de gros investissements."

Promouvoir le développement des énergies renouvelables

Quels sont concrètement les objectifs que les parties prenantes de l'opération se sont fixés ? Tout d'abord, mettre en place une filiale locale de développement durable, capable de créer des emplois — non délocalisables —, de générer de la richesse et de faire éclore de nouveaux savoir-faire. Ensuite, grâce aux bénéfices dégagés par l'exploitation du parc éolien, développer d'autres énergies non polluantes, le photovoltaïque et la biomasse notamment.

Perspectives pour la Caisse régionale du Centre Ouest ? "Nous souhaitons soutenir l'émergence des énergies renouvelables dans leur ensemble, explique Bernard Deloménie. Notre participation illustre également notre attachement au territoire, notre volonté d'accompagner son développement et, plus largement, notre engagement pour l'avenir."

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.