Aquitaine | Thème Développement durable 
Le 05/04/11

Aider les forestiers après la tempête 

La Maison de la forêt et le Crédit Agricole d’Aquitaine ont lancé une offre de produits bancaires et d’assurances adaptée aux forestiers de la région, fortement touchés par la tempête Klaus de 2009.

Offre forêt tempête Klaus
La tempête Klaus de 2009 a fait de nombreux dégâts en Aquitaine

Logo Semaine du développement durableAprès la tempête Klaus de 2009, dans un contexte marqué par la nécessité du replantage, le besoin d'une offre globale ambitieuse et protectrice s'est fait sentir en Aquitaine, première région forestière française. Il s’agit en effet d'apporter une réponse à la fois aux nouvelles exigences réglementaires imposées par la Loi de modernisation agricole adoptée en juillet 2010, et aux demandes de la profession, exprimées notamment par le Syndicat des sylviculteurs depuis de nombreuses années.

Une offre globale en trois volets

Ainsi, le Crédit Agricole d'Aquitaine et la Maison de la forêt ont co-construit une offre bancaire, d'assurance, de crédit et d'épargne à destination du monde de la sylviculture, qui repose sur trois piliers :

- Un financement des investissements par des prêts à court et long terme, au travers de prêts de la Société de développement de l'économie forestière (Sodef), bonifiés à hauteur de 2 % par une intervention du Conseil régional ;

- Une assurance distribuée par Pacifica contre les risques d'incendie et de tempête ;

- Un Plan épargne forestier (Pef) de long terme (dix ans), destiné à favoriser une épargne de précaution et de sécurisation des revenus.

Cette offre, lancée au début de l'année 2011, contribue à faire du Crédit Agricole un acteur incontournable de la protection et de l'exploitation des forêts françaises, dans la droite ligne de son engagement historique au service du monde agricole.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.