Pyrénées Gascogne | Thème Emploi 
Le 17/03/11

Les entreprises se mobilisent autour de la Banque Alimentaire 

Fort de son partenariat avec la Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a rejoint le Mouvement des entreprises pour une solidarité alimentaire et soutient la création d’une épicerie solidaire étudiante à Pau.

Banque alimentaire
Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a répondu présent à l'appel de la Banque Alimentaire et contribue au fonds de dotation Mesa. Photo Quentin Cherrier

La Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule a créé un fonds de dotation afin de mieux répondre aux besoins sans cesse croissants d'aide alimentaire. Quatre entreprises locales se sont rassemblées autour de ce projet, qui a pour nom le Mouvement des entreprises pour une solidarité alimentaire (Mesa) ; le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne en fait partie.

"Les entreprises nous aident déjà beaucoup avec, notamment, des dons de nourriture et de gasoil", explique Marc Tonnet, président de la Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule. "Toutefois, nous devons inventer de nouveaux modes de solidarité. Contribuer au fonds, c'est s’inscrire comme une entreprise citoyenne, qui participe concrètement à une mission d'intérêt général".

La Banque Alimentaire espère rassembler pas moins de 100 000 € qui lui permettront de financer des chambres froides et des véhicules réfrigérés. Autant de moyens supplémentaires pour aider à distribuer 5 000 repas quotidiens.  

Pyrénées Gascogne partenaire de longue date de la Banque Alimentaire

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne n'est pas seulement membre de Mesa, il est également partenaire de la Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule depuis de nombreuses années : il lui apporte son soutien financier pour l'impression des tracts distribués à l'occasion de la collecte annuelle nationale, et plus récemment, a contribué à l'achat d’un véhicule pour transporter les denrées.

A noter que parmi ses 120 bénévoles, la Banque Alimentaire compte de nombreux anciens salariés de la Caisse régionale.

Une épicerie solidaire étudiante pour soutenir les plus démunis

C'est également grâce à ce partenariat que le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a eu connaissance de la création de l'épicerie solidaire étudiante de Pau. Pour accéder aux denrées, les étudiants doivent auparavant rencontrer une assistante sociale qui leur délivre une carte de bénéficiaire ; moyennant 1 € symbolique, ils peuvent alors "faire le plein" de produits alimentaires provenant de la Banque Alimentaire, qui assure le stock de l'épicerie.

"Ce lieu se veut avant tout un lieu de convivialité, de partage et d'échanges, explique Arnaud Nyama, à l'origine du projet et responsable de la structure. Nous envisageons d'y organiser des ateliers de cuisine avec l'aide de la médecine préventive, pour apprendre aux étudiants à manger sain et équilibré même avec peu de moyens". Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a fourni tout le matériel mobilier pour équiper le local.

Retrouvez l'interview d'Arnaud Nyama sur le site du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.