Réunion | Thème Logement 
Le 14/03/11

Ile de La Réunion : un programme pilote pour le logement social 

Le Crédit Agricole de La Réunion a signé avec la SIDR les actes de financement de 718 logements sociaux dont la totalité sera livrée fin 2011. Apportant 40 des 124 millions d’euros d’investissement, la Caisse régionale a fait jouer coopération made in Crédit Agricole et dispositifs pionniers pour boucler ce beau projet. La parole aux partenaires.

Création de logement sociaux à La Réunion
Le Crédit Agricole de La Réunion, en partenariat avec la SIDR et CACIB, finance la construction de logements sociaux sur l'île

Christian Valette, directeur général du Crédit Agricole de La Réunion

"Sous l'effet de la poussée démographique, l'île accuse un déficit de 26 000 logements sociaux. Quant à la crise économique, elle a été amplifiée par plusieurs éléments : un arrêt de la commande publique dû à l'achèvement de la route des Tamarins et à l'annulation du projet de tram-train ; et la transition, en 2009, entre anciens et nouveaux dispositifs fiscaux dédiés à l'outre-mer. En finançant ces logements, nous contribuons donc à loger des familles, tout en soutenant l'emploi et l'activité du secteur du bâtiment.

Et puis cette opération est un bel exemple de coopération, puisque Crédit Agricole CIB a été à nos côtés pour le montage, tandis que les Caisses régionales de Crédit Agricole Normandie, Pyrénées Gascogne et Centre-est nous ont rejoints dans le financement en apportant leur capacité fiscale. Ce modèle sera reproduit lors de nouveaux projets réunionnais et devrait faire école ailleurs."

Jean-Luc Kleis, Crédit Agricole Corporate & Investment Bank

"En 2009, la Loi pour le développement économique des Outre-mer a remplacé les possibilités de défiscalisation du logement libre par un dispositif tourné vers le financement de logements sociaux. Parallèlement, de nombreux projets immobiliers privés portés par des promoteurs à La Réunion avaient été interrompus en raison de la crise. La SIDR a décidé de reprendre certains de ces projets en les adaptant à l'habitat social, renforçant ainsi significativement son offre de logements, tout en contribuant au plan de relance économique.

C'est dans ce cadre qu'elle a lancé un premier appel d'offres pour le financement de 718 logements sociaux. La structure élaborée par nos équipes, conjointement avec le Crédit Agricole de La Réunion, permet à la SIDR de devenir propriétaire des 718 logements après une période initiale de location de 6 ans, avec une diminution du prix de revient de l’ordre de 38 % grâce à une défiscalisation souscrite par des Caisses régionales de Crédit Agricole."

Philippe Jouanen, directeur général de la Société immobilière du département de La Réunion

"La SIDR est une société d'économie mixte détenue par l'Agence française de développement et le département de La Réunion. Depuis sa création, elle a construit plus de 33 000 logements sociaux et elle en gère actuellement 20 000. Ajoutons que nous venons de recevoir le label européen Discerno, dédié aux entreprises de service public qui assument pleinement leur responsabilité sociale et environnementale.

Notre partenariat avec le Crédit Agricole s'inscrit totalement dans cet axe puisque les grands bénéficiaires sont des familles réunionnaises qui trouvent un toit adapté à leurs ressources et leurs besoins. Tous les logements sont de type F3 ou F4 et, bien sûr, nous avons choisi l'écoconstruction."

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.