Le Crédit Agricole et la Fédération Française des Banques Alimentaires partenaires pour améliorer la gestion de l’aide alimentaire 

Le Crédit Agricole et la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) ont signé une convention nationale pour améliorer ensemble la gestion de l’aide alimentaire.

Le Crédit Agricole, soucieux de faire vivre la solidarité au cœur de ses valeurs mutualistes, investit dans des projets solidaires pour apporter des réponses aux différentes situations d’exclusion existant aujourd’hui en France. C’est pourquoi il s’engage à soutenir le réseau des Banques Alimentaires afin d’être partie prenante d’une chaîne de solidarité dont l’objectif majeur est d’« aider l’homme à se restaurer ».

 

Objectif principal du partenariat : soutenir la modernisation du système de gestion de l’aide alimentaire

Afin de renforcer son action de banque solidaire et responsable, le Crédit Agricole s’engage aux côtés de la FFBA pour former l’ensemble de ses partenaires associatifs au nouveau système informatique de gestion des flux des denrées alimentaires. Cet outil vise à améliorer la traçabilité des produits dans un souci de sécurité alimentaire.

Le partenariat portera notamment sur :

  • la participation au financement de la conception du module de formation destiné aux responsables des associations partenaires des Banques alimentaires,
  • la mise en place de coopérations entre les Caisses Régionales de Crédit Agricole et les Banques Alimentaires de leur territoire.


A propos de la FFBA (Fédération Française des Banques Alimentaires)

Les 79 Banques Alimentaires ont pour mission d’aider l’homme à se restaurer, en partenariat avec le monde économique (industriels, distributeurs, collectivités) et les 4941 associations et CCAS (centre communal d’action sociale) ayant signé une convention de partenariat avec elles. La spécificité de l’action des Banques Alimentaires est de collecter gratuitement, partout en France, des produits alimentaires tout au long de l’année.

Les Banques Alimentaires créent ainsi un lien efficace entre les produits à donner et les personnes qui en ont besoin.

En 1984, face à la montée de la pauvreté, la première Banque Alimentaire française naît sur le modèle des Food Banks nord-américaines. 79 Banques maillent aujourd’hui le territoire national, pour collecter, gérer, partager et aider l’homme, par le don et le partage,  à se restaurer dans sa dignité.

Ces associations humanitaires sont animées par des bénévoles, avec la collaboration de salariés. Leurs principales sources gratuites d’approvisionnement sont l’industrie agroalimentaire, la grande distribution, l’Union européenne, l’Etat et le grand public.

En 2010, l’équivalent de 185 millions de repas a été distribué en France par les Banques Alimentaires à 4941 associations et organismes sociaux partenaires.

 

A propos du Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole est le leader de la banque universelle de proximité en France et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.

Présent dans 70 pays à travers le monde, le groupe Crédit Agricole est un partenaire de premier rang pour accompagner les projets des clients dans tous les métiers de la banque de proximité et des métiers spécialisés qui lui sont associés : banque au quotidien, épargne, crédits à l’habitat et à la consommation, assurances, banque privée, gestion d’actifs, crédit- bail et affacturage, banque de financement et d’investissement.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, le groupe Crédit Agricole axe son développement sur une croissance équilibrée, au service de l’économie réelle et dans le respect des intérêts de ses 54 millions de clients, 1,2 million d’actionnaires, et de ses 160 000 collaborateurs.

Le Crédit Agricole figure dans trois indices de référence en matière de développement durable : ASPI Eurozone depuis 2004, FTSE4Good depuis 2005, DJSI depuis 2008 (Europe et monde).

Il est classé 8e meilleure entreprise durable dans le monde et 1ère en France selon le classement 2011 de Global 100.

En France, les 39 Caisses régionales de Crédit Agricole forment le premier groupe bancaire avec 20 millions de clients, 6,5 millions de sociétaires, 2 540 Caisses locales et plus de 7 000 agences. Elles proposent des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au cœur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.

 

www.credit-agricole.com

www.credit-agricole.info

 

Contacts presse

Laurence Champier -
Banques Alimentaires - Tél : 01 49 08 04 70 - laurence.champier@banquealimentaire.org

Bertrand Schaefer -
Fédération Nationale du Crédit Agricole - Tél : 01 49 53 41 72 - bertrand.schaefer@ca-fnca.fr

Stéphanie Ozenne -
Crédit Agricole SA - Tél : 01 43 23 59 44 - stephanie.ozenne@credit-agricole-sa.fr

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.