Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC 

KBC                                                                    Crédit Agricole banque et assurances

Bruxelles, le 4 mars 2011

Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC

Le groupe KBC a conclu un accord avec le Crédit Agricole sur la vente de sa filiale Centea (Belgique) pour un montant total de 527 millions d'euros.  

  • L'entrée de Centea dans le Groupe Crédit Agricole marque un pas important dans la politique de croissance et de diversification que la banque mène depuis des années déjà. Ensemble, le Crédit Agricole et Centea formeront un nouvel acteur important du paysage bancaire belge, caractérisé par le maintien des valeurs coopératives du Crédit Agricole et par l'un des réseaux d'agents indépendants les plus étendus, au service de plus de 1 000 000 de clients. 

 

  • Pour KBC, l'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le recentrage stratégique annoncé fin 2009. Le désinvestissement de Centea est un jalon sur la voie de la réalisation de ce plan stratégique et ne nuit nullement à l'efficacité du modèle d'entreprise déployé par KBC sur ses marchés domestiques. KBC continuera cependant de fournir, sous son propre logo, des services bancaires et d'assurance en Flandre et à Bruxelles par l'intermédiaire de son réseau de 722 agences bancaires KBC, 19 agences de banque privée, 13 agences entreprises et 569 agents d'assurances. À Bruxelles et en Wallonie, les clients sont desservis par l'intermédiaire de 88 agences bancaires, 13 succursales, 7 centres de banque privée et 75 agents d'assurance sous l'enseigne CBC.

 

  • Cette transaction libère pour KBC un montant de capital (positif) de 0,4 milliard d'euros environ, principalement à la faveur d'une diminution de 4,2 milliards d'euros des actifs pondérés par le risque. Il en résulte au bout du compte une augmentation du ratio Tier 1 de KBC de 0,4% environ (impact calculé au 31/12/2010). La plus-value sur cette transaction est négligeable.  

 

  • Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. Elle répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés/particuliers, indépendants et petites entreprises, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique. La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, ceux-ci en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC).

 

  • Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie, tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

 

  • Le Crédit Agricole et l'équipe de management de Centea vont prendre, ensemble, en main leur avenir commun.

 

  • Pendant la phase de transition, KBC continuera à assurer le support ICT de Centea, afin de garantir la continuité du service.

 

  • La transaction doit encore recevoir l'approbation usuelle des autorités de contrôle compétentes et sera probablement finalisée au deuxième trimestre 2011.

 

  • Pour cette transaction, le Crédit Agricole a été conseillé par Econopolis, Deloitte, CMS DeBacker et A.T. Kearney; KBC a été conseillé par KBC Securities, Morgan Stanley, Eubelius et Linklaters.

Jan Vanhevel, CEO du groupe KBC a déclaré : "La transaction conclue aujourd'hui marque un nouveau pas important du déploiement de notre stratégie actualisée. Par ce désinvestissement, nous libérons un important volume de capital qui nous permettra de renforcer encore le groupe KBC. Nous continuerons de nous concentrer sur nos activités de base en tant que bancassureur et sur nos marchés domestiques (Belgique et Europe centrale et orientale), et ce avec un profil de risque réduit. En Belgique, nous resterons aussi actifs qu'auparavant, par l'intermédiaire de nos réseaux de bancassurance étendus KBC et CBC. Cependant, le désinvestissement de Centea a été l'un des choix les plus difficiles que nous ayons eu à faire pour répondre aux exigences de la Commission européenne.»

Johan Thijs, CEO de la division Belgique du groupe KBC et président du Conseil d'administration de Centea, a ajouté: "Centea est l'une des banques d'épargne les plus solides de Belgique. Au cours de sa longue histoire, elle a connu le succès et a pu compter sur des collaborateurs et agents motivés qui ont toujours proposé des services de qualité à leurs clients.  Sur le plan personnel, c'est dès lors avec regret que nous nous séparons de nos collègues de Centea, avec qui nous avons collaboré activement de longues années durant.  En tant que nouveau propriétaire, le Crédit Agricole offrira des opportunités au personnel et aux agents de Centea et ouvrira aussi des perspectives pour les collègues et les courtiers de Fidea. Nous sommes convaincus que le Crédit Agricole veillera à la continuité nécessaire et assurera l'avenir du personnel et des agents de Centea.»

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: "Cette opération est unique dans l'histoire du Crédit Agricole. Non seulement elle nous permet de multiplier par deux le total de notre bilan et notre part de marché, mais  nous accueillons d'un seul coup 600 000 clients supplémentaires.  Il s'agit donc d'une opération de grande envergure que nous avons préparée depuis fin 2009. Je suis dès lors d'autant plus heureux que ces longs préparatifs ont porté leurs fruits sous la forme d'une accord très prometteur. Cependant, l'opération n'aurait pas été possible sans le soutien explicite de nos actionnaires. Je me réjouis d'accueillir Centea dans le giron du Crédit Agricole. En effet, la culture d'entreprise, les valeurs et le business model de Centea sont très similaires à ceux du Crédit Agricole, banque coopérative. Banque rentable et de qualité, Centea dispose, comme le Crédit Agricole, d'un réseau d'agents indépendants. Nous sommes dès lors convaincus que cet accord constitue une solution très valable, tant pour le groupe Crédit Agricole que pour Centea, et que les deux banques pourront ensemble garantir un service encore meilleur et une offre de produits plus étendue à plus de 1 000 000 de clients. » 

Alain Diéval, président du Conseil d'administration du Crédit Agricole: “Tant les Caisses coopératives belges, que les actionnaires français, les Caisses frontalières Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole du Nord Est et Crédit Agricole SA, ont, depuis l'annonce de la vente de Centea, étudié le dossier et vu la belle opportunité qui se profilait pour le Groupe Crédit Agricole de constituer un nouveau groupe bancaire coopératif renforcé, apte à accompagner tous les secteurs de l'économie belge. Nous avons immédiatement accepté de mettre à disposition du Crédit Agricole les moyens nécessaires à la réalisation de cette acquisition et ce, afin de faire un succès durable de ce projet unique.”

Paul D’Haeyer, CEO de Centea: "Nous estimons que ce rachat est positif et qu'il apaisera les inquiétudes des clients, des collaborateurs et des agents indépendants de Centea. L'incertitude est désormais levée. Nous connaissons à présent notre nouvel actionnaire. Le Crédit Agricole soutient pleinement notre modèle à l'écoute du client et notre stratégie, dans le cadre d'une perspective à long terme. Nous sommes par conséquent impatients de collaborer étroitement avec le Crédit Agricole et de poursuivre le développement de la banque. Nous avons la conviction que nos clients, nos collaborateurs et nos agents pourront se féliciter de l'engagement ferme et du soutien de notre nouveau propriétaire.»

À propos de Centea (www.centea.be)

Fin 2009, KBC avait procédé à un recentrage stratégique sur ses activités de base en tant que bancassureur sur ses marchés domestiques (Belgique, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Pologne et Bulgarie) et à réduire le profil de risque du groupe.

Dans le cadre de ce recentrage stratégique et à la demande de la Commission européenne, KBC avait pris la décision de se désengager, entre autres, de Centea et de Fidea en Belgique. Centea et Fidea ont des canaux de distribution complémentaires (sous des enseignes différentes) que KBC utilise en parallèle avec sa plateforme de bancassurance de base.

Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. La banque occupe 456 personnes et détient une part de marché de 2,99% en carnets d'épargne et bons de caisse et de quelque 7,04% en crédits logement (chiffres au 30 novembre 2010).

Centea répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés, indépendants et de PME, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique, avec qui Centea entretient une longue tradition de coopération.

La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC, dont KBC doit également se désengager).

Incidence sur KBC (www.kbc.com)

Au cours de plus de 90 années d'existence, Centea a toujours suivit une stratégie cohérente de croissance prudente mais rentable.

Sa contribution moyenne au bénéfice du groupe KBC (avant frais de funding) a représenté environ 60 millions d’euros au cours des 5 dernières années.

En 2010, la contribution de Centea au bénéfice sous-jacent (après impôts mais avant frais de funding) du groupe KBC a été de 58 millions d’euros, soit environ 3%.

Au 31 décembre 2010, Centea représentait un volume d'actifs pondérés par le risque de 4,2 milliards d’euros.

Pour KBC, l'impact direct sur le capital représente environ 0,4 milliard d’euros de capital de base libéré, ce qui se traduit en termes de ratio Tier 1 par une incidence d’environ 0,4% (incidence calculée au 31-12-2010).

À propos de Fidea (www.fidea.be)

Fidea est un groupe solvable et rentable sur le marché belge de l'assurance. Il propose la gamme complète des produits d'assurance vie, dommages et placements à une clientèle de particuliers, d'indépendants et d'entreprises. Fidea vend ses polices par l'intermédiaire de courtiers en assurances indépendants et, dans le cadre d'une collaboration banque/assurance, aussi par l'intermédiaire des agents Centea.   

Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

Le processus de désinvestissement de Fidea, qui s'inscrit également dans le cadre du recentrage stratégique annoncé par KBC en novembre 2009, suit son cours.

À propos du Groupe Crédit Agricole (www.creditagricole.be)

Le Groupe Crédit Agricole est une banque belge composée de quatre entités, entièrement complémentaires: la banque coopérative Crédit Agricole et ses trois filiales, Crédit Agricole Assurances, la banque de niche Europabank et la banque en ligne, Keytrade Bank.

Le Crédit Agricole est une banque solide qui propose une large gamme de produits et services bancaires et d’assurance.

Le Groupe peut compter sur l’engagement de deux actionnaires robustes, les Caisses coopératives belges, Agricaisse et Lanbokas (50%), et le Crédit Agricole français, notamment les Caisses régionales Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Nord Est (50%) et Crédit Agricole SA, qui soutiennent le Crédit Agricole dans la réalisation de ses ambitions.

Le Groupe Crédit Agricole compte 1.866 collaborateurs, 301 agences, 582.000 clients et 142.000 coopérateurs.

Depuis l'arrivée du Crédit Agricole France dans son actionnariat en 2003, le Crédit Agricole déploie un plan stratégique basé sur la diversification et sur la croissance en Belgique, tant organique qu'externe. Après l'acquisition de Europabank en 2004, de Keytrade Bank en 2005, après le déploiement du concept original de Fidelio en 2006, après la création de Crédit Agricole Assurances en 2007, d'une branche de private banking en 2008, après la reprise des clients de Kaupthing Belgique en 2009 et le démarrage de Crédit Agricole Direct en 2010, la reprise de Centea dans le Groupe Crédit Agricole constitue, pour la banque coopérative, une nouvelle étape décisive pour un positionnement national.

Coordonnées

Groupe Crédit Agricole

- Isabelle D’haeninck, Responsable Communication Institutionnelle et Interne 

Tél.: + 32 2 558 72 75 ou + 32 2 558 73 81  presse@creditagricole.be  

- Joris Cnockaert, Secrétaire-général

Tél. + 32 2 558 77 52

KBC Groupe

- Wim Allegaert, Directeur Investor Relations

Tél.: + 32 2 429 40 51   wim.allegaert@kbc.be

- Viviane Huybrecht, Directeur Communication Groupe / Porte-parole 

Tél.: + 32 2 429 85 45 pressofficekbc@kbc.be     

Suivez KBC sur www.twitter.com/kbc_group

Le Village by CA Sud Rhône Alpes ouvre au Totem de Grenoble

Le 19/10/17
Sud Rhône Alpes | Thème Développement économique 

Un 17e Village by CA vient d'ouvrir ses portes à Grenoble sous la houlette de Brice Lemoine, « maire » du Village. Et c’est au Totem, site phare de la French Tech in the Alps, que les quatre premières sociétés se sont installées. Il s’agit de Comongo dont l’objet est de générer un diagnostic d’image de marque à partir du traitement des sentiments exprimés par les publics. Qapa à Paris, spécialiste national de l’intermédiation dans le travail intérimaire y installera son équipe technique. ARlynk souhaite développer des solutions B to B d’intégration des technologies de réalité augmentée et virtuelle dans le secteur de l’aménagement mobilier et immobilier. Et enfin, Sinao démarre la commercialisation de son logiciel de gestion pour les indépendants et petites entreprises. 


En voir plus

L'Agence Bio et Crédit Agricole SA organisent la 5e édition des Trophées de l'excellence bio

Le 16/10/17
Crédit Agricole S.A. | Thème Agriculture 

Organisés par l’Agence Bio et la direction du développement durable de Crédit Agricole SA, les Trophées de l'excellence bio visent à distinguer les actions innovantes et exemplaires réalisées par les producteurs, transformateurs et distributeurs de la bio. La démarche doit présenter un ou plusieurs caractères innovants dans au minimum un des domaines technique, social, économique, environnemental, commercial ou partenarial. Les « innovations » qui peuvent être récompensées sont par exemple : la fabrication d'un produit nouveau, une nouvelle méthode de production, l'utilisation de nouvelles matières premières, la mise en place d'une nouvelle organisation du travail... Un prix de 6 000 € sera décerné au projet le plus innovant, dans chacune des deux catégories : producteurs et transformateurs / distributeurs. Les candidatures seront closes le 15 décembre 2017 et les lauréats seront distingués lors du Salon international de l’Agriculture. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site.


En voir plus

Le Crédit Agricole s'engage en faveur de l'emploi des jeunes

Le 12/10/17
Crédit Agricole | Thème Emploi 

Première banque des entreprises et des jeunes, le Crédit Agricole s'engage en faveur de l'emploi de ces derniers en les aidant concrètement à entrer sur le marché du travail. La recherche d'emploi constitue, en effet, l'une de leurs préoccupations majeures. En partenariat avec Wizbii, première plateforme professionnelle pour l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes, le Crédit Agricole lance un dispostif national pour mettre en relation localement les entreprises qui recrutent et les jeunes en recherche d'emploi.  


En voir plus

Le Crédit Agricole et Miimosa font germer les projets

Le 12/10/17
Caisses régionales | Thème Coopération et mutualisme 

Le Crédit Agricole Centre France s'associe à Miimosa – 1re plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation – pour lancer un appel à projets, du 2 octobre au 2 décembre. L'idée : faire germer les projets de l'Allier, du Cantal, de la Corrèze, de la Creuze et du Puy-de-Dôme. Les projets qualifiés « Coup de cœur » recevront une dotation supplémentaire de 1000 €. Infos et candidatures : Appel à Projet Crédit Agricole Centre-France.

En Franche-Comté, le Crédit Agricole lance également un appel à projet en collaboration avec Miimosa, du 1er octobre au 1er décembre, pour accompagner les porteurs de projets de la Haute-Saône, du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort. Les projets « Coup de cœur » recevront un prêt bancaire de 3 000 € à taux 0.  Infos et candidatures  : Appel à Projet Crédit Agricole France-Comté.


En voir plus

Brie Picardie donne un coup de pouce à l'innovation numérique

Le 12/10/17
Brie Picardie | Thème Innovation 

Pour la 2e année consécutive, Brie Picardie Mécénat et Solidarité – le fonds de dotation du Crédit Agricole Brie Picardie – invite les structures éligibles au mécénat d'entreprise à présenter leurs projets en lien avec l'innovation numérique. Consacré cette année au thème de « l'innovation numérique au service du développement du territoire et de ses habitants », cet appel à projet s'adresse aux organisations à but non lucratif situées en Seine-et-Marne, dans l'Oise et la Somme. Elles ont jusqu'au 4 novembre pour télécharger et déposer leur dossier de candidature sur le site cabriepicardie.net/mecenat-solidarite. Des projets seront sélectionnés par un jury et primés pour un montant total de 65 000 euros.


En voir plus

Rendez-vous au 12e salon des Vignerons indépendants à Dijon

Le 12/10/17
Champagne-Bourgogne | Thème Animation du territoire 

Retrouvez en un seul lieu, tout le vignoble bourguignon et jurassien…Le 12e salon des Vignerons indépendants 2017 aura lieu du 20 au 22 octobre 2017, au Parc des Expositions de Dijon. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne soutient cet événement. 


 


En voir plus

Reims, ville hôte de la Coupe du monde 2019 de football féminin

Le 10/10/17
Nord Est | Thème Développement économique 

Un match de football de l’équipe de France féminine face au Ghana se jouera au stade Auguste-Delaune de Reims, lundi 23 octobre prochain. Les acteurs locaux comme le Crédit Agricole du Nord Est se mobilisent pour la réussite de cet évènement censé être un avant goût de ce qui attend la cité champenoise en 2019. Car Reims fait partie des neuf villes françaises qui accueilleront les matchs de la coupe du monde 2019 de football féminin. Avec une position géographique intéressante (la ville est située à 48 mn de Paris en TGV) et la capacité d’accueil du stade Auguste-Delaune, Reims accueillera des équipes têtes de série lors des matchs de poule et lors des phases finales (1/4 et 1/8e).

 


En voir plus

Le Crédit Agricole lutte contre le cancer du sein

Le 03/10/17
Caisses régionales | Thème Santé 

En ce mois d’Octobre rose, des actions solidaires se multiplient partout en France pour lutter contre le cancer du sein. Elles permettent de sensibiliser, de lever des fonds et, ainsi, d’aider la recherche. Des Caisses locales et régionales de Crédit Agricole se mobilisent en soutenant cette opération nationale aux côtés d’associations locales. Ainsi, on court dans le Morbihan (CR du Morbihan) mais également à Brives-Charensac (CR Loire Haute-Loire) pour la 10e édition de la Course des filles.
Plus largement et tout au long de l'année, les Caisses régionales de Crédit Agricole s'engagent dans la lutte contre le cancer en soutenant différentes initiatives.
Quelques exemples non exaustifs : en Touraine-Poitou, la Caisse régionale a convié quelque 170 clients à une conférence présentant les avancées en matière de lutte contre la maladie avec les médicaments dits intelligents. Le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine a soutenu la Ligue départementale contre le cancer. La Caisse locale de Villefranche-de-Rouergue (CR Nord Midi-Pyrénées), aux côtés de l’association « Tout le monde contre le cancer », a contribué aux collectes en proposant, début septembre, un meeting aérien…

 


En voir plus

La 8e Journée nationale des aidants a lieu le 6 octobre

Le 03/10/17
Crédit Agricole Assurances | Thème Santé 

Près de 60 % des aidants ne savent pas où s’adresser pour s’informer et bénéficier des aides auxquelles ils ont droit. C’est pourquoi une journée nationale leur est consacrée afin de mettre en lumière le rôle clef joué par les acteurs locaux en leur faveur. Crédit Agricole Assurances poursuit son engagement auprès des aidants familiaux et soutient ainsi 21 projets qui ont été retenus dans le cadre de la 7e édition de l’appel à projets aidant s 2017.


En voir plus

Le Crédit Agricole « aime le brie… mais pas que ! »

Le 02/10/17
Brie Picardie | Thème Animation du territoire 

L’événement « J’aime le brie… mais pas que ! » revient jusqu’au 15 octobre en Seine-et-Marne. Le Crédit Agricole Brie Picardie, soucieux de participer au développement économique, est partenaire de cette cinquième édition avec le département de Seine-et-Marne, le Comité régional tourisme Paris – Ile-de-France et la Chambre de commerce d’industrie de Seine-et-Marne.

Auparavant, seuls les fromages de Brie – Meaux, Melun, Provins, Coulommiers… – étaient mis en avant. Cette année, la découverte s’étend aux autres produits locaux pour en faire la promotion. L’opération se déroule dans les restaurants seine-et-marnais mais aussi dans les cantines scolaires, les restaurants d’entreprise, les offices de tourisme, le parc Disneyland Paris. Au programme, animations culinaires, randonnées gourmandes, expositions et ateliers. L’ensemble des manifestations est consultable ici.


En voir plus

2e appel à projets pour l’accès aux soins dans les déserts médicaux

Le 02/10/17
CASD | Thème Santé 

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), reconnue d’utilité publique, mobilise pour la 2e année consécutive 400 000 € pour soutenir 15 à 25 projets dans les domaines de l’accès aux soins et de la lutte contre la désertification médicale. Cette année, une attention particulière est accordée aux projets bénéficiant aux personnes âgées, aux personnes précaires ou aux jeunes.

Les associations et structures d’intérêt général porteuses d’un projet en lien avec ce sujet peuvent déposer leur dossier du 2 octobre au 10 novembre 2017 sur le site. En 2016, la Fondation CASD a reçu plus de 150 projets en France métropolitaine et dans les DOM, témoignant de l’ampleur des besoins et des multiples idées concourant à répondre aux problématiques de terrain. 18 projets ont été distingués dont 4 « projets coups de coeur ».


En voir plus

La France dépose son dossier de candidature pour l’Expo universelle de 2025

Le 29/09/17
Crédit Agricole | Thème Animation du territoire 

Le Crédit Agricole soutient la candidature de la France à l'Exposition universelle de 2025. Le dossier de candidature a été remis jeudi 28 septembre au siège du Bureau international des expositions (BIE), à Paris. Si la candidature tricolore est retenue au terme d’un vote des 193 pays membre du BIE en novembre 2018, l’Exposition se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2025 sur le plateau de Saclay (Essonne).


En voir plus

Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres challenge les associations

Le 21/09/17
Charente Maritime Deux-Sèvres | Thème Animation du territoire 

Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres organise un concours à destination des associations. L'objectif ? Les aider dans la réalisation de leurs projets associatifs. Le jury portera une attention particulière aux projets innovants liés à quatre domaines d'excellence du Crédit Agricole : santé-vieillissement, agriculture et agro alimentaire, économie de l'énergie et environnement, logement. Une dotation totale de 25 000 € sera partagée entre les 8 associations sélectionnées. Première place : 6 000 €,  2e place : 4 000 €, 3e : 3 000 €, de la 4e à la 6e place : 2 000 € pour chaque association, de la 7e à la 8e place : 1 500 € pour chaque association, coup de cœur des administrateurs : 1 500 €, coup de cœur des salariés : 1 500 €. Vous pouvez candidater à cet appel à projets jusqu’au lundi 6 novembre 2017. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site.


En voir plus

A Strasbourg, la tour Elithis super-économe pour ses habitants

Le 21/09/17
Alsace Vosges | Thème Logement 

Strasbourg a fait un pari sur l'avenir en construisant la tour Elithis. L’immeuble, conçu pour permettre de meilleures économies d'énergie et éviter les gaspillages, sera livré en octobre prochain. Les factures énergétiques devraient être réduites à moins de 80 euros par an pour un appartement de trois pièces. Soit 15 fois moins que dans un logement classique de 50 mètres carrés qui se chaufferait à l’électricité. Le Crédit Agricole Alsace-Vosges est l’un des trois acteurs principaux de cette initiative.


En voir plus

La Glass Vallée organise la 1re Biennale du flaconnage de luxe

Le 20/09/17
Normandie-Seine | Thème Développement économique 

La Glass Vallée organise, à l’attention de ses clients, la 1re Biennale du flaconnage de luxe, le jeudi 21 septembre à Paris. Pôle mondial en la matière avec plus de 70 % de la production mondiale pour la parfumerie, les spiritueux et la pharmacie, la Glass vallée regroupe plus de 65 entreprises, maquettistes, verriers, moulistes, trieurs, paracheveurs... Tous spécialisés dans la filière verre qui emploie près de 10 000 salariés. Lors de la présentation de cette 1ère Biennale, Valérie Tellier, présidente de la Glass Vallée et François Tinel, directeur des entreprises et du territoire du Crédit Agricole Normandie-Seine, ont signé une convention de partenariat afin d’appuyer les potentiels de développement de cette filière d’excellence.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.