Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC 

KBC                                                                    Crédit Agricole banque et assurances

Bruxelles, le 4 mars 2011

Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC

Le groupe KBC a conclu un accord avec le Crédit Agricole sur la vente de sa filiale Centea (Belgique) pour un montant total de 527 millions d'euros.  

  • L'entrée de Centea dans le Groupe Crédit Agricole marque un pas important dans la politique de croissance et de diversification que la banque mène depuis des années déjà. Ensemble, le Crédit Agricole et Centea formeront un nouvel acteur important du paysage bancaire belge, caractérisé par le maintien des valeurs coopératives du Crédit Agricole et par l'un des réseaux d'agents indépendants les plus étendus, au service de plus de 1 000 000 de clients. 

 

  • Pour KBC, l'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le recentrage stratégique annoncé fin 2009. Le désinvestissement de Centea est un jalon sur la voie de la réalisation de ce plan stratégique et ne nuit nullement à l'efficacité du modèle d'entreprise déployé par KBC sur ses marchés domestiques. KBC continuera cependant de fournir, sous son propre logo, des services bancaires et d'assurance en Flandre et à Bruxelles par l'intermédiaire de son réseau de 722 agences bancaires KBC, 19 agences de banque privée, 13 agences entreprises et 569 agents d'assurances. À Bruxelles et en Wallonie, les clients sont desservis par l'intermédiaire de 88 agences bancaires, 13 succursales, 7 centres de banque privée et 75 agents d'assurance sous l'enseigne CBC.

 

  • Cette transaction libère pour KBC un montant de capital (positif) de 0,4 milliard d'euros environ, principalement à la faveur d'une diminution de 4,2 milliards d'euros des actifs pondérés par le risque. Il en résulte au bout du compte une augmentation du ratio Tier 1 de KBC de 0,4% environ (impact calculé au 31/12/2010). La plus-value sur cette transaction est négligeable.  

 

  • Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. Elle répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés/particuliers, indépendants et petites entreprises, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique. La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, ceux-ci en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC).

 

  • Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie, tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

 

  • Le Crédit Agricole et l'équipe de management de Centea vont prendre, ensemble, en main leur avenir commun.

 

  • Pendant la phase de transition, KBC continuera à assurer le support ICT de Centea, afin de garantir la continuité du service.

 

  • La transaction doit encore recevoir l'approbation usuelle des autorités de contrôle compétentes et sera probablement finalisée au deuxième trimestre 2011.

 

  • Pour cette transaction, le Crédit Agricole a été conseillé par Econopolis, Deloitte, CMS DeBacker et A.T. Kearney; KBC a été conseillé par KBC Securities, Morgan Stanley, Eubelius et Linklaters.

Jan Vanhevel, CEO du groupe KBC a déclaré : "La transaction conclue aujourd'hui marque un nouveau pas important du déploiement de notre stratégie actualisée. Par ce désinvestissement, nous libérons un important volume de capital qui nous permettra de renforcer encore le groupe KBC. Nous continuerons de nous concentrer sur nos activités de base en tant que bancassureur et sur nos marchés domestiques (Belgique et Europe centrale et orientale), et ce avec un profil de risque réduit. En Belgique, nous resterons aussi actifs qu'auparavant, par l'intermédiaire de nos réseaux de bancassurance étendus KBC et CBC. Cependant, le désinvestissement de Centea a été l'un des choix les plus difficiles que nous ayons eu à faire pour répondre aux exigences de la Commission européenne.»

Johan Thijs, CEO de la division Belgique du groupe KBC et président du Conseil d'administration de Centea, a ajouté: "Centea est l'une des banques d'épargne les plus solides de Belgique. Au cours de sa longue histoire, elle a connu le succès et a pu compter sur des collaborateurs et agents motivés qui ont toujours proposé des services de qualité à leurs clients.  Sur le plan personnel, c'est dès lors avec regret que nous nous séparons de nos collègues de Centea, avec qui nous avons collaboré activement de longues années durant.  En tant que nouveau propriétaire, le Crédit Agricole offrira des opportunités au personnel et aux agents de Centea et ouvrira aussi des perspectives pour les collègues et les courtiers de Fidea. Nous sommes convaincus que le Crédit Agricole veillera à la continuité nécessaire et assurera l'avenir du personnel et des agents de Centea.»

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: "Cette opération est unique dans l'histoire du Crédit Agricole. Non seulement elle nous permet de multiplier par deux le total de notre bilan et notre part de marché, mais  nous accueillons d'un seul coup 600 000 clients supplémentaires.  Il s'agit donc d'une opération de grande envergure que nous avons préparée depuis fin 2009. Je suis dès lors d'autant plus heureux que ces longs préparatifs ont porté leurs fruits sous la forme d'une accord très prometteur. Cependant, l'opération n'aurait pas été possible sans le soutien explicite de nos actionnaires. Je me réjouis d'accueillir Centea dans le giron du Crédit Agricole. En effet, la culture d'entreprise, les valeurs et le business model de Centea sont très similaires à ceux du Crédit Agricole, banque coopérative. Banque rentable et de qualité, Centea dispose, comme le Crédit Agricole, d'un réseau d'agents indépendants. Nous sommes dès lors convaincus que cet accord constitue une solution très valable, tant pour le groupe Crédit Agricole que pour Centea, et que les deux banques pourront ensemble garantir un service encore meilleur et une offre de produits plus étendue à plus de 1 000 000 de clients. » 

Alain Diéval, président du Conseil d'administration du Crédit Agricole: “Tant les Caisses coopératives belges, que les actionnaires français, les Caisses frontalières Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole du Nord Est et Crédit Agricole SA, ont, depuis l'annonce de la vente de Centea, étudié le dossier et vu la belle opportunité qui se profilait pour le Groupe Crédit Agricole de constituer un nouveau groupe bancaire coopératif renforcé, apte à accompagner tous les secteurs de l'économie belge. Nous avons immédiatement accepté de mettre à disposition du Crédit Agricole les moyens nécessaires à la réalisation de cette acquisition et ce, afin de faire un succès durable de ce projet unique.”

Paul D’Haeyer, CEO de Centea: "Nous estimons que ce rachat est positif et qu'il apaisera les inquiétudes des clients, des collaborateurs et des agents indépendants de Centea. L'incertitude est désormais levée. Nous connaissons à présent notre nouvel actionnaire. Le Crédit Agricole soutient pleinement notre modèle à l'écoute du client et notre stratégie, dans le cadre d'une perspective à long terme. Nous sommes par conséquent impatients de collaborer étroitement avec le Crédit Agricole et de poursuivre le développement de la banque. Nous avons la conviction que nos clients, nos collaborateurs et nos agents pourront se féliciter de l'engagement ferme et du soutien de notre nouveau propriétaire.»

À propos de Centea (www.centea.be)

Fin 2009, KBC avait procédé à un recentrage stratégique sur ses activités de base en tant que bancassureur sur ses marchés domestiques (Belgique, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Pologne et Bulgarie) et à réduire le profil de risque du groupe.

Dans le cadre de ce recentrage stratégique et à la demande de la Commission européenne, KBC avait pris la décision de se désengager, entre autres, de Centea et de Fidea en Belgique. Centea et Fidea ont des canaux de distribution complémentaires (sous des enseignes différentes) que KBC utilise en parallèle avec sa plateforme de bancassurance de base.

Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. La banque occupe 456 personnes et détient une part de marché de 2,99% en carnets d'épargne et bons de caisse et de quelque 7,04% en crédits logement (chiffres au 30 novembre 2010).

Centea répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés, indépendants et de PME, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique, avec qui Centea entretient une longue tradition de coopération.

La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC, dont KBC doit également se désengager).

Incidence sur KBC (www.kbc.com)

Au cours de plus de 90 années d'existence, Centea a toujours suivit une stratégie cohérente de croissance prudente mais rentable.

Sa contribution moyenne au bénéfice du groupe KBC (avant frais de funding) a représenté environ 60 millions d’euros au cours des 5 dernières années.

En 2010, la contribution de Centea au bénéfice sous-jacent (après impôts mais avant frais de funding) du groupe KBC a été de 58 millions d’euros, soit environ 3%.

Au 31 décembre 2010, Centea représentait un volume d'actifs pondérés par le risque de 4,2 milliards d’euros.

Pour KBC, l'impact direct sur le capital représente environ 0,4 milliard d’euros de capital de base libéré, ce qui se traduit en termes de ratio Tier 1 par une incidence d’environ 0,4% (incidence calculée au 31-12-2010).

À propos de Fidea (www.fidea.be)

Fidea est un groupe solvable et rentable sur le marché belge de l'assurance. Il propose la gamme complète des produits d'assurance vie, dommages et placements à une clientèle de particuliers, d'indépendants et d'entreprises. Fidea vend ses polices par l'intermédiaire de courtiers en assurances indépendants et, dans le cadre d'une collaboration banque/assurance, aussi par l'intermédiaire des agents Centea.   

Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

Le processus de désinvestissement de Fidea, qui s'inscrit également dans le cadre du recentrage stratégique annoncé par KBC en novembre 2009, suit son cours.

À propos du Groupe Crédit Agricole (www.creditagricole.be)

Le Groupe Crédit Agricole est une banque belge composée de quatre entités, entièrement complémentaires: la banque coopérative Crédit Agricole et ses trois filiales, Crédit Agricole Assurances, la banque de niche Europabank et la banque en ligne, Keytrade Bank.

Le Crédit Agricole est une banque solide qui propose une large gamme de produits et services bancaires et d’assurance.

Le Groupe peut compter sur l’engagement de deux actionnaires robustes, les Caisses coopératives belges, Agricaisse et Lanbokas (50%), et le Crédit Agricole français, notamment les Caisses régionales Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Nord Est (50%) et Crédit Agricole SA, qui soutiennent le Crédit Agricole dans la réalisation de ses ambitions.

Le Groupe Crédit Agricole compte 1.866 collaborateurs, 301 agences, 582.000 clients et 142.000 coopérateurs.

Depuis l'arrivée du Crédit Agricole France dans son actionnariat en 2003, le Crédit Agricole déploie un plan stratégique basé sur la diversification et sur la croissance en Belgique, tant organique qu'externe. Après l'acquisition de Europabank en 2004, de Keytrade Bank en 2005, après le déploiement du concept original de Fidelio en 2006, après la création de Crédit Agricole Assurances en 2007, d'une branche de private banking en 2008, après la reprise des clients de Kaupthing Belgique en 2009 et le démarrage de Crédit Agricole Direct en 2010, la reprise de Centea dans le Groupe Crédit Agricole constitue, pour la banque coopérative, une nouvelle étape décisive pour un positionnement national.

Coordonnées

Groupe Crédit Agricole

- Isabelle D’haeninck, Responsable Communication Institutionnelle et Interne 

Tél.: + 32 2 558 72 75 ou + 32 2 558 73 81  presse@creditagricole.be  

- Joris Cnockaert, Secrétaire-général

Tél. + 32 2 558 77 52

KBC Groupe

- Wim Allegaert, Directeur Investor Relations

Tél.: + 32 2 429 40 51   wim.allegaert@kbc.be

- Viviane Huybrecht, Directeur Communication Groupe / Porte-parole 

Tél.: + 32 2 429 85 45 pressofficekbc@kbc.be     

Suivez KBC sur www.twitter.com/kbc_group

Le Crédit Agricole des Savoie fait son entrée au sein de la Fondation de l’Université de Savoie Mont-Blanc

Le 18/08/17
des Savoie | Thème Coopération et mutualisme 

La Fondation Université Savoie Mont-Blanc (USMB) s’engage sur des projets concrets qui seront accompagnés dès la rentrée. Le Crédit Agricole des Savoie vient de rejoindre le cercle des fondateurs, constitué des présidents de l’USMB, du conseil Savoie Mont-Blanc, du Club des entreprises de l’USMB et des dirigeants d’entreprises leaders du territoire : Somfy, PSB Industries, Sopra Steria, Botanic, Salomon, Pfeiffer Vacuum, 2RB-I, Baud Industries, NTN-SNR Roulements, Mont Blanc Médias et Altimax.

 


En voir plus

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Savoie organise, les 19 et 20 août 2017, la Fête de la terre, à Francin (73).

Le 02/08/17
des Savoie | Thème Animation du territoire 

Le Crédit Agricole des Savoie sera partenaire de cette 10e édition  qui aura pour thème Sur le sillon de nos saveurs locales.


En voir plus

Le Crédit Agricole Normandie lance Agri Bio, une offre dédiée à l'agriculture biologique

Le 20/07/17
Normandie | Thème Agriculture 

Le Crédit Agricole Normandie lance une offre dédiée à l'agriculture biologique pour accompagner ses clients dans leurs projets de conversion, conquérir des porteurs de projets en agriculture biologique… Cette offre « Agri Bio » a pour objectifs de répondre à certaines spécificités en matière de financement, d’assurances et d’outils de commercialisation pour les circuits courts. Elle devrait être prochainement déployée au niveau national. Le marché de l'agriculture biologique progresse chaque année de 20 %. A lui seul, il représente 7 milliards d'euros à l’échelle nationale, englobe plus de 32 300 exploitations (en hausse de 12 %) et touche 14 300 autres opérateurs (transformateurs, distributeurs…).


En voir plus

Le Crédit Agricole de Franche-Comté, partenaire officiel du Festival de la Paille

Le 18/07/17
Franche-Comté | Thème Animation du territoire 

Le Crédit Agricole de Franche-Comté devient partenaire du Festival de la Paille qui se déroulera les vendredi 28 et samedi 29 juillet, à Métabief. Cet événement culturel accueille de nombreux artistes évoluant dans le registre des musiques actuelles ou de la variété. Chaque année, depuis seize ans, des musiciens de notoriété internationale et des jeunes pousses artistiques régionales s'associent pour faire de ce festival un rendez-vous culturel et musical en milieu rural, proche de son public et parfaitement intégré à son territoire. Une volonté partagée à la fois par l'association créatrice de l'événement et le Crédit Agricole Franche-Comté.

Toutes les infos sur le site du festival.


En voir plus

Le premier Point Passerelle de Crédit Agricole a 20 ans

Le 11/07/17
Nord Est | Thème Solidarité 

Depuis sa création sur le territoire de Crédit Agricole du Nord-Est, plus de 26 000 personnes ont bénéficié du dispositif, unique en France, Point Passerelle. A sa création en 1997, l'idée de départ était de venir en aide à des personnes traversant une grave crise dans leur vie afin de leur permettre d'échapper à un triple danger : exclusion économique, exclusion bancaire, explusion sociale. Les Points Passerelles permettent d'accueillir les personnes ainsi fragilisées, de les écouter et de les accompagner. Depuis la naissance de cette première structure, d'autres ont vu le jour un peu partout en France. Aujourd'hui, 80 Points Passerelle, réparties au sein de 33 Caisses régionales, ont été créées et bénéficient de l'appui de 124 conseillers et responsables et de 930 accompagnants bénévoles (48 % d'élus et 41 % de salariés retraités).


En voir plus

Bastia organise son shopping d'été... de nuit

Le 11/07/17
Corse | Thème Animation du territoire 

Le Shopping d'été de nuit, édition 2017, débutera à Bastia le jour des soldes, le mercredi 12 juillet. Il se poursuivra le jeudi 13 et chaque vendredi jusqu’au 11 août (les 21 et 28 juillet, les 4 et 11 août). Ces rendez-vous shopping version nocturne ont été initiés par la Chambre de commerce et d’industrie de Bastia et de la Haute Corse, avec le soutien de l’Agence de développement économique de la Corse et de la Chambre de Métiers de la Haute Corse, en partenariat avec la ville de Bastia, la Communauté d’agglomération de Bastia (CAB) et le Crédit Agricole de la Corse. Ils ont pour objectif de faire de l’été la grande messe du commerce du centre-ville.


En voir plus

La Run Color, 2e clap à Faremoutiers !

Le 10/07/17
Brie Picardie | Thème Animation du territoire 

Un succès haut en couleurs ! Suite à la réussite de la première Run Color organisée l'année dernière, l'association Faremoutiers Animations, en partenariat avec le Crédit Agricole Brie Picardie, donne à nouveau rendez-vous aux amateurs de cette course non chronométrée de 5 km, mi-ville, mi-chemin. Organisée le samedi 2 septembre, elle est ouverte aux plus de 7 ans accompagnés d'un adulte. 500 dossards seront en vente au prix de 11 euros en individuel et 9 euros par personne pour les groupes à partir de 4. L'inscription inclut le sac à dos, le tee-shirt de l'événement, une paire de lunettes, un sac de poudre et le dossard. Les déguisements sont les bienvenus !

Inscription sur : www.runcolortour.fr


En voir plus

Patrimoine mondial de l'Unesco : Nîmes, candidate pour l'obtention du précieux label

Le 27/06/17
Languedoc | Thème Animation du territoire 

La réponse tombera en juillet 2018 ! Nîmes est candidate pour figurer au patrimoine mondial de l'Unesco. Le Crédit Agricole du Langedoc vient de signer un partenariat avec la ville afin de soutenir sa candidature. L’accompagnement de la Caisse régionale prendra la forme d’un plan de communication. Une manière d’apporter sa contribution à l’objectif de la ville d’atteindre 50 000 soutiens d’ici la fin de l’année sur le site jesoutiensnimes.fr (elle en comptabilise aujourd’hui plus de 30 000). Un bel exemple de l’engagement de la Caisse régionale du Languedoc pour la valorisation et le rayonnement de son territoire. Nîmes avait lancé officiellement sa campagne, le 4 avril, pour l'inscription du centre-ville au patrimoine mondiale de l'Unesco. 

 

 


En voir plus

Transactions viticoles : Sodica lance e-Millésime

Le 21/06/17
Thème Développement économique 

Centraliser les intérêts des acheteurs et des vendeurs de la filière viticole de l'ensemble des structures du groupe Crédit Agricole, c'est le rôle de e-Millésime. La plate-forme, créée par Sodica et animée par une équipe de professionnels expérimentés, est dédiée à l'intermédiation pour les transactions viticoles du groupe. Sont concernées les opérations de valorisation inférieure à 5 M€ ou sans mandat exclusif. e-Millésime est sécurisée et sans abonnement pour les entités du Groupe et leurs clients.


En voir plus

Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement : 2 ans déjà, voyage solidaire dans nos territoires

Le 16/06/17
CASD | Thème Coopération et mutualisme 

Communiqué

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a célébré jeudi 15 juin 2017 ses deux ans d'existence, à la Fédération nationale du Crédit Agricole, devant de nombreux dirigeants du groupe. A cette occasion, elle a présenté le bilan de son activité et a remis un prix aux quatre coups de cœur de l’appel à projet « Désertification médicale et accès aux soins ».

Reconnue d'utilité publique et présidée par Dominique Lefebvre, la Fondation mène des actions en faveur de l'autonomie socio-économique des personnes en France, au plus près des territoires. Les projets soutenus s'inscrivent dans quatre thématiques : l'insertion sociale, l'insertion économique et professionnelle, le logement, la santé et le bien vieillir. En deux ans d’activité, elle a accompagné, avec les Caisses régionales, 50 projets pour un montant total de 1,4 million d'euros. La Fondation agit également à travers des partenariats nationaux avec notamment L’outil en main et Entreprendre pour Apprendre pour les jeunes ou encore dans le domaine du logement avec la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres.

L’appel à projets « Désertification médicale et accès aux soins » avait pour objectif d’identifier des solutions permettant de garantir l’accès aux soins pour tous et en tous lieux. Au total, 400 000 euros ont été attribués. Plus de 150 projets, venant de toute la France ont été reçus entre le 12 octobre et le 30 novembre 2016. Le jury, composé de représentants de la Fondation CASD, de La Médicale, de la CAMCA et de personnalités qualifiées a sélectionné 18 lauréats et décerné 4 coups de cœur : un Centre de santé, cité Kalliste à Marseille ; ASAME : mallette connectée à Mulhouse ; ILUMENS/Necker : plateforme Educasthma ; GIP Pays de Redon : mobilité solidaire.

fondation-CASD-cheques
Accédez à la liste complète des lauréats

 


En voir plus

Les Caisses régionales mobilisées pour la Semaine Conquête pro 2017

Le 13/06/17
Caisses régionales | Thème Relation client 

Conquérir plus de 100 000 nouveaux clients professionnels chaque année, c’est l’objectif du Crédit Agricole. La banque a lancé la 4e édition de la Semaine Conquête Pro 2017 qui se déroule du 12 au 17 juin 2017. Cette année, elle est renforcée par une vaste campagne de communication nationale grands médias (radio, réseaux sociaux...). Toute les filiales du groupe sont mobilisées auprès des 35 Caisses régionales participantes. Ensemble, et durant cette semaine, elles ont l’objectif de contacter 200 000 prospects, d’effectuer 20 000 visites et de conquérir 3 600 nouveaux professionnels.


En voir plus

Le Crédit Agricole Normandie mécène du cloître du Mont-Saint-Michel

Le 31/05/17
Normandie | Thème Coopération et mutualisme 

La rénovation du cloître du Mont-Saint-Michel, étape ultime de la visite de l'abbaye, vient de débuter. Cette restauration s'effectuera par tranche, permettant l'ouverture du cloître aux visiteurs pendant toute la durée du chantier, prévu jusqu'en février 2018. Le Crédit Agricole de Normandie et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont apporté leur soutien à la restauration de ce monument unique au monde, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce lieu fait partie des dix sites gérés par le Centre des monuments nationaux pour lesquels tout porteur d'une carte « sociétaire » du Crédit Agricole bénéficie du tarif groupe à l'entrée sur présentation de la carte bancaire.


En voir plus

Création d'un learning hub au Crédit Agricole Loire Haute-Loire

Le 29/05/17
Loire Haute-Loire | Thème Innovation 

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et EMLyon business school-Campus de Saint-Etienne viennent de signer la création d'un learning hub. Il s'agit d'un espace d'apprentissage innovant au sein du Village by CA Loire haute-Loire privilégiant l'acquisition de compétences via le numérique, le traitement et le partage de données, la créativité et le travail collaboratif. Ce partenariat, signé en mai 2017, acte la mise en place d'une collaboration privilégiée entre les deux entités. Ce projet va permettre d'assurer la transformation managériale des cadres de la banque dans le cadre des nouvelles attentes des clients.


En voir plus

Décès de Jean-Paul Chifflet, ancien Directeur général de Crédit Agricole S.A.

Le 29/05/17
Crédit Agricole

Jean-Paul Chifflet, qui fut directeur général de Crédit Agricole SA de 2010 à 2015, est décédé accidentellement jeudi 25 mai, à l'âge de 67 ans. "Les mots nous manquent pour exprimer la peine que nous cause la perte de celui qui fut un grand dirigeant du groupe et qui demeure pour nous et pour toujours un ami". C'est en ces termes que se sont exprimés dans un communiqué commun Dominique Lefebvre, Philippe Brassac et Raphaël Appert, respectivement président de Crédit Agricole SA et de la FNCA, directeur général de Crédit Agricole SA et premier vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole.

Jean-Paul Chifflet avait intégré le groupe Crédit Agricole dès 1973, à l'âge de 24 ans, en rejoignant la Caisse régionale du Sud-est, en tant que responsable de l'animation commerciale. En 1980, il devenait secrétaire général du Crédit Agricole de la Drôme, puis en 1986, secrétaire général du Crédit Agricole du Sud-Est. En 1992, il rejoignait Crédit agricole de l'Ain–Saône-et-Loire en tant que directeur général adjoint, poste qu'il a également occupé à partir de 1995 au Crédit Agricole Centre-est. En 1997, il devenait directeur des relations avec les Caisses régionales au sein de la Caisse nationale. En 2000, il rejoignait à nouveau la Caisse régionale Centre-est au poste de directeur général.

En 2006, il était élu secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole puis nommé, en 2010, directeur général de Crédit Agricole SA. Outre la direction de Crédit Agricole SA, il fut également président du conseil d'administration de LCL, de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et d'Amundi jusqu'en mai 2015. Jean-Paul Chifflet était encore présent, mercredi 24 mai, à l'assemblée générale des actionnaires de Crédit Agricole SA. Sa disparition brutale est un choc pour tous ceux qui le connaissaient.


En voir plus

C’est parti pour la nouvelle saison de la BFM Académie !

Le 10/05/17
Crédit Agricole | Thème Développement économique 

Tous les lundis, à 19 heures et les samedis, à 9 heures, trois candidats se retrouvent face à un coach sur BFM Business. A l’issue de chaque émission, une seule start-up se qualifie pour participer à la finale de ce challenge des créateurs d’entreprise. Suivez les émissions de ce concours, dont le Crédit Agricole est partenaire pour la 3e année consécutive.
Près de 500 entrepreneurs se sont inscrits pour cette 12e saison de la BFM Académie. Cette année, 50 d'entre eux ont été sélectionnés par le jury pour présenter leur projet lors des castings qui se sont déroulés dans 4 de nos Village by CA, à Lille, Rennes, Toulouse et Paris.

 


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.