Anjou-Maine
Le 04/03/11

La famille Dirickx reprend le contrôle de son groupe 

La famille Dirickx, propriétaire du groupe éponyme depuis sa création en 1921, souhaitait reprendre les rênes de la société tout en préservant les perspectives de développement. Le Crédit Agricole a permis la réalisation de ce projet.

Dirickx
Le groupe Dirickx, basé à Congrier près d'Angers, poursuit son développement en France et à l'étranger grâce à l'intervention du Crédit Agricole

Dirickx groupe est une entreprise familiale, leader français devenu le quatrième acteur international de la protection périmétrique, spécialisé dans la fabrication et l'installation de clôtures et portails. En 2004, un pool de quatre actionnaires (Crédit Agricole Private Equity, Sodero, 3i et Siparex) entrent au capital du groupe.

L'objectif est de financer le développement du réseau intégré de pose de clôture et la diversification vers la sécurisation de périmètres, cela dans la perspective d’une cession industrielle du groupe Dirickx en 2010. Au terme convenu, la cession de l'entreprise ne peut être réalisée pour cause de crise économique. Jacques Dirickx, PDG, propose alors aux actionnaires familiaux de reprendre le contrôle intégral du groupe en attendant une conjoncture plus favorable pour la cession.

Le Crédit Agricole présent aux côtés de la famille Dirickx

Le rachat des actions détenues par le pool cédant nécessite, pour les actionnaires familiaux, un apport de trésorerie conséquent. Le Crédit Agricole propose alors ses services pour organiser la cession des titres et le financement de l'opération. L'entreprise contracte donc une dette senior de 30 millions d'euros, soutenue par la banque d'affaires Ouest Alliance, filiale des Caisses régionales de l'Anjou et du Maine, Atlantique Vendée et Charente-Maritime Deux-Sèvres. La société d'investissement Unexo (anciennement Uni Expansion Ouest), détenue à 100 % par huit Caisses régionales de l'Ouest, investit, quant à elle, en capital et en obligations convertibles à hauteur de 5,4 millions d'euros.

Grâce à cette opération, la famille Dirickx détient aujourd'hui près de 95 % du capital du groupe. Le groupe poursuit sont développement et prépare, dans les meilleurs conditions, la transmission de l’entreprise (source : Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine).

Pour en savoir plus sur la famille Dirickx, retrouvez notre vidéo.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.