Thème Agriculture 
Le 01/03/11

Salon de l’Agriculture 2011 

Pari tenu pour la plus grande ferme du monde ! Avec ses 678 732 visiteurs, le Salon de l'Agriculture enregistre une hausse de fréquentation de 4 % par rapport à l'année dernière. Le Crédit Agricole était naturellement présent lors de cet évènement. Il a notamment sponsorisé le Trophée des lycées agricoles.

Salon de l'agriculture 2011
Le Crédit Agricole a remis le Trophée des lycées agricole 2011 au cours du Salon de l'Agriculture

Plus de 1 000 exposants, 3 500 animaux, 230 tonnes de paille… La 48ème édition du Salon de l'Agriculture, qui se tenait du 19 au 27 février 2011, a connu un succès retentissant. Petits et grands se sont pressés Porte de Versailles à Paris pour aller à la rencontre du monde agricole... et se régaler ! Plus de 3 666 produits d'origine fermière et artisanale ont ainsi été présentés, et dégustés, dans les allées du Salon.

Le rendez-vous est plus que jamais incontournable et le Crédit Agricole, partenaire historique et privilégié des agriculteurs, était évidemment présent. La banque a notamment soutenu une opération d'envergure : le Trophée des lycées agricoles.

Remise des Trophées des lycées agricoles

A cette occasion, le public a pu faire connaissance avec les agriculteurs de demain. Les élèves de 47 établissements répartis sur tout le territoire avaient fait le déplacement pour participer au prestigieux concours. Les champions de cette 11ème édition : les élèves en BTS du lycée Terre Nouvelle de Marvejols, en Lozère, émus par cette victoire méritée (pour en savoir plus, regardez notre vidéo).

Pour Anne Pacquet, responsable Filières Agroalimentaires à Crédit Agricole SA, les jeunes participants "accrochés et très passionnés sont des porteurs d'espoir. Aujourd'hui plus que jamais, il y a une relève dans le secteur".

Des moments forts parrainés par le Crédit Agricole

Outre le Trophée des lycées agricoles, le Crédit Agricole a également été partenaire de grands événements lors de ce Salon :

- l'opération "Demain je serai paysan" sur le stand des Jeunes Agriculteurs, qui vise à promouvoir l'implication et le savoir-faire du Crédit Agricole dans l'installation en agriculture ;

- le Concours du jugement des animaux par les jeunes (CJAJ), avec des remises de prix quotidiennes sur le grand ring du hall de l'élevage ;

- le Concours des jeunes professionnels du vin (CJPV) ;

- "L'odyssée végétale", stand de promotion des filières végétales ;

- le Plateau de l'Info, avec la chaîne Terre d'Infos, avec des débats publics sur des sujets d'actualité touchant à l'agriculture, à l'alimentation et à la ruralité.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.