La MSA et le Crédit agricole s’engagent pour la promotion de Maisons de santé rurales et pluridisciplinaires 


Paris, le 21 janvier 2011 

Communiqué de presse

La MSA et le Crédit agricole ont conclu un partenariat portant sur la promotion des Maisons de santé rurales. Leur volonté affichée est de renforcer la présence des professionnels de santé au cœur des territoires grâce à ces maisons de santé pluridisciplinaires aptes à maintenir une offre de soins de qualité.


Les perspectives d’évolution de la démographie médicale font de l'accès aux soins en milieu rural un véritable enjeu de santé publique. L’offre de soins se raréfie dans de nombreux bassins de vie, sous l’effet combiné du départ à la retraite de nombreux médecins généralistes, du manque d’attractivité des territoires ruraux, des charges de travail plus lourdes (permanence des soins, difficulté à trouver des remplaçants) et des besoins de soins liés au vieillissement plus prononcé de la population des campagnes.
Convaincus de la nécessité d'agir au plus près du terrain, la MSA et le Crédit agricole ont donc décidé de mettre en commun leurs expertises et leurs moyens afin de faciliter l'implantation de Maisons de santé rurales.
Les Maisons de santé regroupent des professionnels de santé de plusieurs disciplines exerçant sur un territoire de vie. Elles renforcent la qualité des soins grâce au travail en équipe et à la coordination des interventions. Elles permettent d'intégrer à leur projet d’autres acteurs du territoire. Cette solution efficace et durable favorise le maintien et l’installation des professionnels de santé en milieu rural afin de garantir une offre de soins ambulatoires de qualité.

Acteurs majeurs et reconnus du monde agricole et rural et du développement des territoires, la MSA et le Crédit agricole disposent des atouts nécessaires pour conduire un tel projet et contribuer de manière déterminante à la réalisation de cet enjeu de santé publique. Dans le cadre de ce partenariat, la MSA apportera son appui logistique et technique et le Crédit agricole proposera des offres de financements adaptés à la création et au développement de ces projets.

La MSA : agir pour améliorer l'offre de soins sur les territoires ruraux
Face aux multiples défis que présente l’accès aux soins en milieu rural, la MSA s’investit dans la recherche de solutions efficaces et durables tant sur les aspects fonctionnels qu'organisationnels. Les initiatives sont nombreuses : exercice regroupé, coordination entre les disciplines médicales et paramédicales, travail en réseau ou incitations à l’installation de jeunes praticiens en milieu rural.

Le Crédit agricole, une banque au service de l’économie réelle
Avec 20 millions de clients, 6 millions de sociétaires, 39 Caisses régionales et 2 540 Caisses locales, le Crédit agricole est le premier groupe bancaire français. Il propose des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au cœur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.


Contacts Presse :

Géraldine Vieuille,
responsable Service presse MSA Caisse centrale
01.41.63.72.41    
vieuille.geraldine@ccmsa.fr

Bertrand Schaefer,
Fédération nationale du Crédit agricole
01.49.53.41.72
bertrand.schaefer@ca-fnca.fr
www.creditagricole.info

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.