Nord Est | Thème Emploi 
Le 21/02/11

Mobilisation pour l’emploi des seniors et des handicapés 

Le Crédit Agricole du Nord Est a signé un partenariat avec Pôle emploi pour le recrutement spécifique de 20 personnes en situation de handicap ou de chômage de longue durée. Une démarche récompensée par le Trophée Trajectoire de la direction départementale du Travail et de l’Emploi.

Partenariat entre le Crédit Agricole du Nord Est et Pôle emploi pour le recrutement des séniors et des handicapés
Handicapés et chômeurs de plus de 45 ans ont la possibilité de retrouver un emploi grâce au Crédit Agricole du Nord Est

Le Crédit Agricole du Nord Est et Pôle emploi Champagne-Ardenne ont signé fin 2010 un Contrat service qualité visant à la mise en œuvre d'un contrat de professionnalisation pour des personnes reconnues handicapées ou des personnes de plus de 45 ans en situation de chômage de longue durée.

La Caisse régionale propose de former les personnes concernées pour l'obtention d'un diplôme d'assistant bancaire commercial. Le cursus se déroule en 14 mois, en alternance entre un stage en agence et 540 heures de cours au CFA Difcam, en partenariat avec l'IUT de Reims Châlons Charleville.

Une procédure de sélection spécifique

Une première session de formation a démarré le 3 janvier 2011. Sur 115 dossiers examinés, Pôle emploi a proposé 52 candidats qui ont passé une procédure spécifique de sélection, dite MRS (Méthode de recrutement par simulation). Cette méthode met l'accent sur les qualités humaines et les capacités d'adaptation des candidats, plus que sur le CV, les diplômes ou l'expérience.

Au final, 20 personnes ont été retenues par le Crédit Agricole du Nord Est (dont 15 seniors et 9 personnes handicapées). Celles qui auront obtenu leur diplôme et validé leur stage se verront proposer, à l'issue de leur parcours en 2012, un CDI.

Le Trophée Trajectoire 2010 remis au Crédit Agricole du Nord Est

Cette démarche, fidèle aux valeurs mutualistes du Crédit Agricole et visant à promouvoir la diversité des recrutements, découle de l'accord de branche passé suite à la loi de 2005 sur le handicap, accord qui a permis la création du diplôme d'assistant bancaire commercial de niveau Bac+1 par Heca (Handicap et emploi au Crédit Agricole).

L'initiative a valu à la Caisse régionale de recevoir des mains du directeur général du Travail le Trophée Trajectoire 2010 récompensant, sous le haut patronage de la Commissions des affaires sociales du Sénat, les actions en faveur de l'emploi des seniors.  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.