Le Crédit Agricole aide la famille Dirickx à reprendre le contrôle de son groupe 

Le 04/03/11 |  8261 vues

Jacques Dirickx, PDG de Dirickx : L'entreprise Dirickx est une entreprise familiale qui a été crée par mon grand-père en 1921 donc ça fait 90 ans cette année. Je crois que ça va se fêter.

Raphaël Courau, Directeur général délégué de Dirickx : Dirickx, c'est aujourd'hui : 1000 salariés, 145 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2010.

Jacques Dirickx, PDG de Dirickx : Sur le secteur de notre protection périmétrique, nous avons 24% du marché et nous sommes leader en France.

Raphaël Courau, Directeur général délégué de Dirickx : En 2004, l'entreprise croissait de façon assez importante mais elle allait certainement avoir besoin de ressources pour l'épauler dans son développement international. Donc, c'est dans ce contexte que sont entrés trois fonds financiers, ça a été une très bonne affaire pour ces investisseurs.

Jacques Dirickx, PDG de Dirickx : Au bout de six ans, en 2010, j'ai souhaité qu'ils se retirent parce qu'il y avait des contraintes financières qui ne rentraient plus en concordance avec notre stratégie de développement.

Raphaël Courau, Directeur général délégué de Dirickx : On a préféré se quitter bons amis et rechercher une solution où la famille reprendrait la totalité du capital en rachetant leurs parts aux investisseurs à un moment qui leur semblait opportun.

Jean-Michel Battaglini, Directeur Entreprises et Immobilier au CA de l'Anjou et du Maine : Sont intervenus : deux acteurs majeurs du dispositif du Crédit Agricole, acteurs régionaux. Vous avez dans un premier temps Unexo qui est intervenu en tant que capital développement pour accompagner cette reprise par du capital. Et vous avez une structure qui s'appelle Ouest-Alliance qui fait de la structuration de dette et dont le but était de structurer la dette nécessaire au montage de cette opération.

Raphaël Courau, Directeur général délégué de Dirickx : Ouest-Alliance, une émanation des caisses de l'ouest du Crédit Agricole, a réussi à être très réactif et à nous faire une offre qui nous a semblés la plus intéressante d'une dette senior souscrite par la famille Dirickx et qui permit de mener à bien cette opération.

Jean-Michel Battaglini, Directeur Entreprises et Immobilier au CA de l'Anjou et du Maine : Tous les acteurs du Crédit Agricole sont régionaux. Vous avez Ouest-Alliance qui est une structure régionale, Unexo qui est une structure régionale.

Raphaël Courau, Directeur général délégué de Dirickx : Le caractère régional de Ouest-Alliance, ça leur a permis de gagner dans une compétition avec des banques nationales parce qu'ils ont été beaucoup plus réactifs et beaucoup plus motivés par rapport à une entreprise du tissu local. Alors que c'est vrai quand on parle à des interlocuteurs parisiens de grandes banques, ils sont moins sensibles à ces notions-là.

Jacques Dirickx, PDG de Dirickx : Aujourd'hui, je crois qu'on a repris les rennes et puis on a la mainmise à nouveau sur notre stratégie. Ce qui est important, c'est qu'on s'entende bien avec Ouest-Alliance, et que ma foi, ça va bien.

La famille Dirickx, propriétaire du groupe éponyme depuis sa création en 1921, souhaitait reprendre les rênes de sa société spécialisée dans la protection périmétrique, tout en préservant les perspectives de développement.

Le Crédit Agricole a permis la réalisation de ce projet.

Portrait de Maxime Barbier, lauréat de la bourse Nuffield 2017  

Au coeur des vignes de Bergerac  

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.