Thème Animation du territoire 
Le 09/02/11

Pays de France, Fondation archi-entreprenante 

Faire du patrimoine un levier de dynamisme économique des territoires, tel est son credo ! Fidèle à celui-ci, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France a soutenu en 2010 39 projets pour un montant de 1 623 612 euros.

Inauguration de la chapelle de l'Hôtel-Dieu à Lyon
La chapelle de la Vierge, dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu à Lyon, a été réhabilitée avec l'aide de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France

Reliques sous cloche, s'abstenir. À travers les trésors d'hier et d'aujourd'hui, c'est bien d'avenir dont s'occupe la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ! Créée en 1979 et reconnue d'utilité publique depuis 1983, elle sélectionne ses poulains tant pour leur intérêt patrimonial que pour leur contribution à la vitalité économique, culturelle et sociale des territoires.

"En trente ans, nous avons soutenu, aux côtés des Caisses régionales, plus de mille projets, pour un montant de 27 millions d'euros", souligne Yves Barsalou, président de la Fondation. Principaux domaines d’action : restauration du patrimoine bâti, création et enrichissement de musées, sauvegarde du patrimoine artistique, culturel et économique, mise en valeur de métiers de tradition et de sites naturels.

Petite sélection parmi les derniers projets soutenus.

Projet de géants, microprojets : même motivation

Dans le cadre de la réhabilitation de l'Hôtel-Dieu : la Fondation et le Crédit Agricole Centre-est ont remis fin 2010 un chèque de 360 000 euros aux Hospices civils de Lyon.

Destinée à la restauration de la chapelle de la Vierge, joyaux baroque orné de la statue de la Vierge de Miremel, cette subvention permettra au lieu de culte de devenir également centre culturel au cœur de la cité, en accueillant conférences, concerts, expositions artistiques, etc. Pour en savoir plus sur cette inauguration, lisez notre article consacré à l'Hôtel-Dieu.

Au carrefour du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor, la commune de Spezet compte 1 865 habitants et… l'exceptionnelle tourbière de Kudel. Afin de préserver et de valoriser durablement ce fragile site naturel de la région des Montagnes Noires de Cornouaille, menacé notamment d'emboisement, la Fondation et le Crédit Agricole du Finistère ont décidé, en 2010, de soutenir sa restauration par le broyage de parcelles humides, tout en appuyant un programme de sensibilisation pédagogique autour du site.

Le soutien de la Fondation et du Crédit Agricole Languedoc va permettre à la commune de réhabiliter l'Hôtel des Monnaies à Villemagne-l'Argentière (Hérault), maison romane du 13e siècle, pour y créer un Office du tourisme et une salle d'exposition. On ne battit jamais monnaie ici, mais les mines de plomb argentifère ont fait la fortune d'un village qui possède de nombreux bâtiments classés.

Retrouvez tous les projets soutenus par la Fondation sur www.ca-fondationpaysdefrance.org.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.