Thème Animation du territoire 
Le 09/02/11

"Le patrimoine, ce sont des racines de terrain et des racines pour demain" 

Énarque, coéquipier de nombreux projets culturels d’avant-garde, ancien directeur de l’Architecture et du Patrimoine au ministère de la Culture, François Barré est administrateur de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France.

François Barré
François Barré, membre du conseil d'administration de la Fondation du Crédit Agricole Pays de France, prône un patrimoine ouvert à l'art contemporain. Photo A. Goulard

Préserver le patrimoine, les témoignages du passé, n’est-ce pas antinomique pour un amoureux de la création contemporaine ?

Au contraire, les deux vont de pair et je souhaite qu'il y ait toujours plus de conjonctions entre "vieilles pierres" et expressions artistiques contemporaines. C'est une façon de ne pas devenir un pays musée. Le patrimoine, lorsqu'il accueille la création vivante, l'aide à rencontrer le public.

Quant à l'art contemporain, il attire les jeunes en leur montrant que la grande architecture est hospitalière et qu'elle sait trouver de nouveaux usages. Je pourrais multiplier les exemples où l'héritage architectural fait signe à l'avenir : les anciennes friches industrielles du Parc de la Villette à Paris, de la Belle de Mai à Marseille, la citadelle d'Amiens qui accueillera bientôt les étudiants de l'université…

Pour autant, est-ce le rôle d’une banque de soutenir le patrimoine culturel ?

Le Crédit Agricole, en tout cas, est là bien à sa place. Avec le mécénat, il trouve à employer une part de sa pensée mutualiste et citoyenne. Le patrimoine, ce sont des racines de terrain et des racines pour demain.

Et puis, d'un point de vue économique, on sait l'importance du patrimoine culturel et naturel. Si la France est le plus grand pays touristique du monde, ça n'est pas un hasard.

Observez-vous une tendance dans la nature des projets soutenus ?

De plus en plus, les demandes de soutien émanent d'associations, de petits groupes d'usagers. Cela montre que le patrimoine historique n’est plus du seul ressort des institutions.

Partout, des collectifs citoyens veulent eux aussi le faire vivre, de plus en plus souvent d'ailleurs, en croisant projet culturel et action d'insertion ou de solidarité. Bonne nouvelle, non ?

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.