Lancement du fonds FIP Avenir Décolletage - Vallée de l'Arve 

CA-des-savoie

Annecy, le 4 février 2011 

Communiqué de presse 

Le Crédit Agricole des Savoie soutient

les entreprises savoyardes du décolletage*

Après avoir soutenu l’industrie savoyarde tout au long de la crise, le Crédit Agricole des Savoie s’engage dans la durée auprès des entreprises du décolletage et de la mécatronique pour accompagner le redéploiement de ce pôle industriel de premier plan grâce au lancement de deux produits financiers : un Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) et un Fonds Commun de Placement à Risque. Ces produits sont gérés par Amundi, la filiale de gestion d’actifs du groupe Crédit Agricole.

La Vallée de l’Arve (Haute Savoie) accueille la première concentration mondiale d'entreprises spécialisées dans le décolletage (usinage de petites pièces en métal). Les 600 sociétés spécialisées installées emploient près de 12 000 personnes et représentent à elles seules près de 72% du décolletage français. Avec la crise et ses conséquences sur l’industrie automobile et aéronautique, les débouchés du secteur ont été fortement impactés avec des conséquences directes sur l’emploi. Aujourd'hui, dans un contexte économique apaisé, le Syndicat National du Décolletage (SNDEC) et le pôle de compétitivité Arve Industries Mont Blanc lancent le projet "Expansion 2020" visant à dynamiser ce tissu industriel performant, avec un objectif ambitieux en matière de création d’emplois directs et indirects et de chiffre d’affaires.

Dans le cadre de ce projet à long terme, le Crédit Agricole s’implique aux côtés du SNDEC et participe au dispositif d’accompagnement en fonds propres de certains acteurs. Jean-Yves Barnavon, Directeur général de la Caisse Régionale du Crédit Agricole des Savoie, déclare : « Il appartient à l’industrie bancaire de jouer un». rôle important dans le développement de l’entrepreneuriat français en offrant une source de financement pérenne pour l’économie. C’est pourquoi il nous est apparu comme une évidence d’être aux côtés des entreprises du décolletage pendant cette période difficile que fut la crise. Et nous considérons aujourd’hui comme un devoir d’appuyer le SNDEC et le pôle de compétitivité dans son projet « Expansion 2020 » .

Ainsi le Crédit Agricole des Savoie s’est associée à Amundi pour la création de deux véhicules d’investissement :

  • un Fonds d’Investissement de Proximité « FIP Avenir Décolletage » commercialisé, auprès d’une clientèle patrimoniale, commercialisé jusqu’au 14 juin 2011 et ayant pour ambition de recueillir 10 millions d’euros
  • un Fonds Commun de Placement à Risque destiné aux investisseurs institutionnels avec un objectif de levée pouvant atteindre 30 millions d’euros.

Selon les dispositions réglementaires propres à ces produits, l’essentiel de ces montants devraient être investis dans des PME du décolletage, de la mécatronique et de la mécanique de précision de Haute-Savoie, de Savoie et de Franche-Comté.

Jean-Yves Barnavon ajoute : « Loin d’une logique de pure rentabilité financière, l’objectif de ces produits est de permettre aux acteurs institutionnels et aux épargnants de participer au renouveau et à l’essor international de cette industrie centenaire. Le Crédit Agricole des Savoie a joué un rôle de catalyseur entre les différents intervenants industriels et financiers pour favoriser son développement. ».

*Le décolletage désigne la fabrication de pièces essentiellement métalliques sur des machines automatiques, des tours conventionnels ou à commande numérique, intégrées dans des produits divers (automobile, aéronautique, téléphone portable, matériel médical, matériel domotique).


Contacts Presse :

Crédit Agricole des Savoie
Charlotte Binche – Tél. 01.76.33.79.56 e-mail : charlotte.binche@amundi.com

Amundi
Emmanuelle Jianoux – tél :04 79 26 33 82 e-mail : emmanuelle.jianoux@ca-des-savoie.fr

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.