Finistère
Le 04/02/11

Le tri 2.0 des déchets dangereux 

La société clikeco, qui propose aux entreprises des solutions de proximité pour le tri de leurs déchets dangereux, a reçu en décembre dernier l'appui du fonds de soutien du Crédit Agricole du Finistère.

une solution innovante de tri des dechets entreprises

Ideca29, fonds de soutien au développement local du Crédit agricole du Finistère, a apporté son aide à Clikeco. Cette société propose aux entreprises de sa région une méthode brevetée et des équipements de tri conformes aux réglementations, afin qu’elles trient leurs déchets dangereux simplement, efficacement et à moindre coût. Elle intervient pour le tri et la récupération, de manière ponctuelle ou régulière, en mettant par exemple à disposition des salariés des containers spéciaux, sécurisés, et des étiquettes pour le stockage des produits en attendant leur enlèvement. La gestion des « déchets dangereux diffus » (DDD) est en effet une obligation et un vrai sujet de préoccupation pour tous les professionnels : les volumes collectés ont été multipliés par 2,5 en 10 ans. Peintures, solvants, toners d’encres, huiles, piles et batteries usagées, produits sanitaires… la collecte et l’élimination de ces DDD sont strictement encadrées .

Clikeco permet en outre à ses clients, par le biais d'Internet, de suivre leur process et de répondre à toutes leurs obligations légales :  tenue des fiches déchets, historiques des opérations, registre de suivi de déchets, déclaration annuelle à la Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement  (DRIRE), statistiques, bilans et archives de tous les documents à conserver. Clikeco se targue ainsi d’avoir inventé le « tri 2.0 » !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.