Accessibilité numérique

Nous avons commencé un travail d'optimisation du site Internet www.creditagricole.info en essayant de respecter les critères d'accessibilité du label bronze AccessiWeb.

Définition de l'accessibilité

"Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales"

(Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web).

Des fonctionnalités pour favoriser l'accesssibilité

• Images
- Balises « Alt » vides ajoutées sur le reflet des images dans le carrousel CA TV (pour IE - pour firefox, il n'y a pas de balise "img" mais une balise "canvas").

• Formulaires
- Ajout des balises « label » et « abbr » sur l’accueil, pour les formulaires de recherche et d’inscription à la newsletter. 

Bénéfice utilisateur : la balise label associée aux attributs id et for permet aux personnes navigant à l'aide d'un lecteur d'écran ou d'un navigateur vocal d'identifier sans ambiguïté à quel texte associé correspond le champ du formulaire. Lorsqu'ils passent de champ en champ en appuyant sur la touche "tabulation", la synthèse vocale annonce l'intitulé du champ courant.

• Liens d’évitement
Aller au menu / Aller au contenu / Aller à la recherche / Aller au plan du site
« Aller à la recherche » redirige vers la recherche « Vos mots clés ». Le lien ne s’affiche que lorsque l’on navigue sur les catégories « Accueil, le magazine, CAT TV, Le crédit agricole, Médias, RSS » : Les pages là comprennent à priori toutes la recherche « Vos mots clés ».
Bénéfice utilisateur : les personnes aveugles qui lisent une page de manière linéaire, les personnes handicapées motrices qui naviguent exclusivement au clavier et les utilisateurs de très petits écrans, par exemple, seront avantagés par toute aide à la navigation au sein d'une même page. Ce type de liens internes permet, en effet de se rendre directement au bloc d'information souhaité sans avoir à faire défiler ce qui précède.

• Code exécutable
Menu principal : sans javascript. Il n'y a plus d'action au survol des rubriques : il faut cliquer sur la rubrique pour accéder aux sous rubriques.
Pour faciliter la navigation, le sous menu un peu plus large.

Bénéfice utilisateur : les personnes se servant d'un navigateur textuel du type Lynx (qui ne gèrent pas les scripts), ou les internautes qui ont désactivé les scripts dans leur navigateur (pour éviter l'apparition intempestive des fenêtres de type pop-up, par exemple) auront accès à la même information que les autres internautes.

• Consultation
- Avec la tabulation, on peut désormais mettre le focus sur le lien pour fermer la modale. Pour l’afp + les vidéos d’un dossier
 
• Vidéos
-  Transcription textuelle

Quelques liens pour en savoir plus sur l’accessibilité numérique

  • BrailleNet : Une porte sur le Web pour les personnes handicapées visuelles.
  • Accessiweb : Centre de ressources et de recherche sur l’accessibilité du Web.
  • OpenWeb : pour les standards du web.