Pyrénées Gascogne | Thème Logement 
Le 18/01/11

PTZ+ et prêt BBC : le duo gagnant ! 

Depuis le 1er janvier 2011, le nouveau Prêt à taux zéro (PTZ+) est ouvert aux emprunteurs pour financer l'acquisition de leur résidence principale, dans le neuf ou l’ancien. Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne le complète avec un prêt dédié aux bâtiments basse consommation. Un double coup de pouce favorable aux économies d’énergie… et au patrimoine des ménages !

Le nouveau prêt à taux zéro
Le PTZ+, couplé au prêt bâtiments basse consommation, offre aux emprunteurs un bon coup de pouce

Par rapport à son ancienne version, le PTZ+ apporte plusieurs innovations majeures : accessible sans condition de ressources, son montant dépend des revenus et de la composition du foyer, de la zone géographique de l'acquisition (peuplement, prix du mètre carré), mais aussi de la performance énergétique du bien acquis.

L'esprit de cette réforme du PTZ est donc à la fois de favoriser l'accès à la propriété des Français, en période de prix élevés de l'immobilier, tout en favorisant la construction "verte" (voir interview vidéo de Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au logement et à l'urbanisme).

Nouvelle réglementation énergétique

En effet, une nouvelle réglementation thermique (RT 2012) entrera en vigueur au 1er janvier 2013. Le montant accordé au titre du PTZ+ sera ainsi bonifié si le bien acheté est labélisé "bâtiment de basse consommation" (BBC) au regard de cette réglementation (voir les explications du site de Square Energie). Ainsi, pour un couple avec deux enfants sollicitant un prêt de 200 000 euros pour l’acquisition d'un bien BBC situé en zone B1, le PTZ+ se montera à 70 000 euros !

Le PTZ+ se rembourse en 5 ans minimum et 30 ans maximum. La durée est calculée en fonction du revenu fiscal des emprunteurs pour l'année N-2.

Le prêt BBC, en complément idéal

En plus du PTZ+, la Caisse régionale Pyrénées Gascogne propose aux emprunteurs de sa région un prêt BBC à taux bonifié portant sur 20 % du financement demandé, avec un maximum de 40 000 euros. Ainsi, la caisse régionale favorise la prise en compte de la future réglementation par les primo-accédants, contribuant à préserver la valeur de leur patrimoine immobilier dans l’avenir.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.