Fédération nationale CA | Thème Santé 
Le 13/01/11

Modestes mais concrets : douze projets pour Haïti 

Un an après le séisme du 12 janvier 2010, chacun souhaiterait se réjouir d’un bilan plein d’espoir, composé d’une longue liste de reconstructions, chantiers en cours, reprises d’activités... L’heure, pourtant, n’est pas à ces commentaires de bon aloi. Chaque témoin présent à Haïti rapporte, à l’inverse, une vision de détresse et de chaos quasi général, comme si la catastrophe avait eu lieu hier. Raison de plus pour rester mobilisé, en toute humilité.

Haiti, un an après
Avec le soutien du Crédit Agricole, l'association SOS enfants remplacera les classes sous bâches du groupe scolaire Saint-Alphonse de Port-au-Prince, par des locaux avec charpente métallique et panneaux de bois.

Solidaire avec la population haïtienne, le Crédit Agricole décide au lendemain du séisme de consacrer une enveloppe d’un million d’euros à des projets de reconstruction et de développement durable. En 2010, douze initiatives ont déjà été soutenues. Sélectionnés et suivis par Crédit Agricole Solidarité Développement -, ces projets concernent à 42 % le développement agricole, 25 % la santé, 25 % l’éducation, 8 % le développement d’entreprise.

Dans le bidonville de Cité-Soleil, à Port-au-Prince, Architecte de l’urgence réhabilite le centre de santé Fontaine, tandis que SOS Enfants aide à la reconstruction de l’école Saint-Alphonse.

Toujours à Port-au-Prince, Camaha de Cuba met en œuvre la construction de quatre salles de classe. Terre des Enfants Vaucluse aide au réaménagement de l’école Maria-Goretti et Espoir Santé construit une structure de soins en modules d’acier.

À Croix-des-Bouquets, Entrepreneurs du Monde créé une pépinière d’entreprises pour relancer l’activité économique. Dans le département de l’Ouest, Élevages sans frontières participe à la reconstruction des maisons, l’installation d’élevages, la construction de citernes de récupération des eaux de pluie et la plantation d’arbres. Dans la région de Gressier, Santé Formation Développement met en place un programme de formation en soins de santé. Dans la Vallée de Jacmel, Ti’Moun relance l’activité agricole des fermes sinistrées en distribuant porcs, semences et outils. Sur le Plateau Central, Pro Natura installe vingt « Supers Potagers » et crée un centre de formation aux Supers Potagers et aux systèmes agroforestiers.

Dans le sud du pays qui a reçu 163 000 migrants, Agronomes et vétérinaires sans frontières appuie le développement d’une production fruitière compétitive, en installant des pépinières et en renforçant l’organisation paysanne. De même, au nord, dans la commune de Jean-Rabel qui a accueilli 16 000 rescapés, Initiative Développement renforce son programme de développement de la production fruitière.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.