Centre-Est | Thème Animation du territoire 
Le 06/01/11

Deuxième vie pour la chapelle de la Vierge de l'Hôtel-Dieu 

C'est l'un des bâtiments emblématiques de la ville de Lyon. Construit au XII° siècle, l'Hôtel-Dieu est en pleine reconversion et la chapelle de la Vierge, adossée à l'ancien hôpital, n'est pas en reste. Le joyau baroque fait peau neuve grâce à l'implication de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France.

Chapelle de la Vierge de l'Hôtel-Dieu à Lyon.
Chapelle de la Vierge de l'Hôtel-Dieu à Lyon.

Plus de 150 ans de poussière et de pollution ont noirci les murs de la chapelle de la Vierge. Il aura fallu deux ans de récolte de fonds privés et publics pour envisager des travaux de restauration, rendus possible grâce au mécénat du Crédit Agricole.

La banque a remis, le 30 novembre dernier, un chèque de 361 362 euros aux Hospices cvils de Lyon. Cette somme importante a été apportée conjointement par la Caisse régionale Centre-est et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France.

Reconversion

Ce financement va permettre de restaurer la chapelle de la Vierge, l'ensemble des tableaux de l'édifice ainsi que la célèbre Vierge à l'enfant en marbre blanc sculptée par Mimerel. De quoi réjouir les Lyonnais, très attachés au lieu.

Après cinq années de travaux, la chapelle pourra accueillir des fidèles, bien sûr, mais aussi des touristes puisque l’édifice abritera des manifestations culturelles. Le projet a séduit la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, pour qui restaurer le patrimoine tout en assurant son avenir est une priorité.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.